Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 octobre 2021

Déclaration du ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere, et de la ministre responsable de la Condition féminine, Mme Cathy Cox, sur la Journée de sensibilisation aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées



Aujourd’hui, alors que nous pleurons la perte tragique des femmes, des filles et des personnes 2ELGTBQQIA+ autochtones disparues et assassinées, nous tenons à rendre hommage aux survivantes, à leurs familles et à leurs amis. Nous saluons la force et le courage des survivantes qui ont vécu des traumatismes et de la violence et continuent d’en ressentir les effets.

Nous rendons également hommage aux personnes disparues et à celles qui nous ont quittés trop tôt. Les Manitobains sont d’ailleurs invités à participer aux efforts de sensibilisation et à témoigner de leur soutien en dénonçant la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGTBQQIA+ autochtones.

En 2017, le gouvernement manitobain a adopté le projet de loi 221 afin d’instituer le 4 octobre comme la Journée de sensibilisation aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées, faisant ainsi du Manitoba la première province à officialiser cette date. Plus de 1 200 femmes et filles autochtones sont portées disparues ou ont été assassinées au Canada depuis les années 1980. Depuis des dizaines d’années, leurs familles et leurs proches pleurent leur perte et réclament que la vague de violence à l’encontre des femmes, des filles et des personnes 2ELGTBQQIA+ autochtones soit enfin reconnue.

Aujourd’hui, nous nous souvenons de ces personnes parties trop tôt et nous honorons le parcours de guérison des survivantes et de leurs familles. Notre gouvernement s’est engagé à ouvrir la voie de la mise en œuvre des appels à la justice découlant de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et à poursuivre ses consultations et ses partenariats avec tous les ordres de gouvernement en vue de donner suite aux priorités établies dans le plan d’action national. 

Le 4 octobre, la robe rouge emblématique de la cause sera projetée sur le palais législatif. Ce symbole, qui se veut un rappel visuel de la tragédie des disparitions et des assassinats des femmes, des filles et des personnes 2ELGTBQQIA+ autochtones au Canada, a également le pouvoir d’agir comme un puissant vecteur de prise de conscience et d’espoir.

 

- 30 -