Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 octobre 2021

Secours-rue s'avère efficace pour protéger les jeunes du Nord

– – –
Cette approche multidisciplinaire offre une protection aux jeunes à risque de Thompson et des régions environnantes, annoncent la ministre des Familles et le ministre de la Justice

Thompson – Le gouvernement manitobain finance une initiative ayant fait ses preuves dans la prévention de l’exploitation sexuelle et la protection des jeunes à risque de Thompson et des régions environnantes, ont annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires, et le ministre de la Justice, M. Cameron Friesen.

« Notre gouvernement sait que la protection des jeunes à risque élevé nécessite une approche multidisciplinaire et qu’il faut solliciter la collaboration de professionnels de divers domaines et de plusieurs collectivités, explique Mme Squires. C’est pourquoi nous avons investi plus de 2,1 millions de dollars pour rétablir Secours-rue Nord à Thompson en 2019. Nous avons fait d’énormes progrès depuis, et je suis ravie de faire le point sur ce programme communautaire. »

Secours-rue rallie des représentants des offices de protection de l’enfance, des services de police et des organismes non gouvernementaux pour protéger les enfants et les jeunes à risque élevé d’être victimes du commerce du sexe. Ses équipes ont les objectifs suivants :

  • empêcher les enfants et les jeunes de fuguer de chez eux ou d’une autre résidence;
  • empêcher la violence et l’exploitation sexuelles;
  • aider à remettre les enfants fugueurs sur le bon chemin pour qu’ils ne deviennent plus des victimes;
  • intervenir auprès de ceux qui exploitent les jeunes victimes à risque élevé.

Secours-rue Nord se penche sur la création d’occasions pour bâtir et renforcer des liens culturels et communautaires, l’élimination des lacunes dans les services et la consolidation des partenariats entre les intervenants afin de soutenir la santé mentale et la lutte contre les dépendances.

En 2019, le gouvernement manitobain a annoncé un investissement ponctuel de 124 000 $ pour rétablir le programme à Thompson, en plus d’un financement annuel de plus de 2 millions réparti sur 3 ans. Secours-rue Nord travaille maintenant à partir du refuge de Macdonald Youth Services, où l’équipe peut y bâtir directement des relations. 

« Nos jeunes sont un élément clé du présent et de l’avenir de Thompson. Ils méritent de se faire offrir des soins attentionnés et accessibles lorsqu’ils sont en situation de crise, et nous sommes enchantés d’apprendre que le programme élargi de Secours-rue est une réussite jusqu’à maintenant, souligne Mme Colleen Smook, mairesse de la ville de Thompson. Les conseillers et moi sommes heureux que notre collectivité soit sur le point de remplir sa mission, soit celle d’améliorer la vie de tous les gens du Nord. Nous remercions nos partenaires du gouvernement et des organismes de service et de soutien, sans qui tout cela ne serait pas possible. »

Outre Macdonald Youth Services et la Ville de Thompson, nommons l’Awasis Agency of Northern Manitoba et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) comme autres partenaires importants.

« L’Awasis Agency of Northern Manitoba est partenaire du programme Secours-rue depuis 2020. Il s’agit d’un privilège pour nous de faire partie d’un programme aussi important du Nord, indique Mme Patricia Spence, coordinatrice des mauvais traitements infligés aux enfants pour l’Awasis Agency of Northern Manitoba. Non seulement avons-nous tissé des liens positifs avec nos jeunes, mais nous avons aussi été en mesure de stabiliser leur situation, et ils ont maintenant quelqu’un en qui ils peuvent faire confiance et vers qui ils peuvent se tourner dans des moments difficiles. »

« Secours-rue met les jeunes à risque élevé en contact avec les travailleurs de soutien de première ligne lorsqu’ils sont en situation de crise personnelle, et veille à ce qu’ils reçoivent rapidement l’aide et l’orientation nécessaires pour préserver leur santé et leur bien-être, explique M. Chris Hastie, chef par intérim de la GRC chargé du district du Nord du Manitoba. Le programme continue d’être un succès à Thompson : le nombre d’appels à la police pour enfant fugueur a diminué, et les jeunes sont tenus à l’écart des griffes du crime et d’autres problèmes sociaux criants. »

De juin 2020 à août 2021, Secours-rue Nord a renvoyé 473 enfants et jeunes à leur résidence ou dans des lieux sécuritaires, en plus d’établir des liens avec 2 458 jeunes.

« Les statistiques sont la preuve du travail extraordinaire et du succès de cette ressource spécialisée et dédiée aux enfants et aux jeunes, ajoute M. Friesen. Le partenariat de longue date entre Secours-rue, la GRC, la Ville de Thompson et la collectivité a joué un rôle déterminant pour aider rapidement les jeunes à risque et à risque élevé. Nous remercions tous nos partenaires de contribuer à protéger la jeunesse. »

Secours-rue fait partie de Tracia’s Trust, la stratégie du gouvernement manitobain pour lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants et des jeunes. Les ministres ajoutent que les investissements viennent s’ajouter à cette stratégie, ainsi qu’aux recommandations formulées par le Bureau du protecteur des enfants et des jeunes du Manitoba et par le rapport de VIRGO.

Pour de plus amples renseignements sur Secours-rue, consultez le www.gov.mb.ca/fs/traciastrust/street_reach.fr.html.

Les ministres soulignent que l’élargissement de Secours-rue Nord a été financé par l’Accord de financement entre le Canada et le Manitoba sur les services de soins à domicile et de soins communautaires et les services en santé mentale et en toxicomanie (2019-2022) et permet d’offrir de meilleurs services de santé mentale et de lutte contre les dépendances au Manitoba.

 

– 30 –