Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 octobre 2021

La Province aide la Ville de Thompson à lancer son plan sur la sécurité et le bien-être communautaires



Thompson – Avec l’aide du gouvernement manitobain, la Ville de Thompson lance son nouveau plan visant à lutter contre le crime et à créer une collectivité plus sûre, plus saine et plus inclusive, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Cameron Friesen.

« Notre gouvernement est ravi d’appuyer le tout nouveau plan sur la sécurité et le bien-être communautaires de Thompson, qui s’inspire des commentaires de la collectivité, des partenaires autochtones et des intervenants, indique M. Friesen. Fruit d’une collaboration entre des groupes et des organismes, il permettra de bâtir une collectivité plus sûre, plus robuste et plus résiliente, qui incarne les priorités des personnes qui y vivent et y travaillent. »

Le ministre ajoute qu’en mars 2020, la Province a accordé une subvention de 35 000 $ à la Ville de Thompson pour l’élaboration du plan, suivie d’une somme de 50 000 $ en juillet 2020. Lors d’une séance de consultation tenue dans le cadre de l’élaboration du plan, des intervenants ont dressé la liste des priorités et des principes directeurs pour le comité consultatif multisectoriel sur le bien-être communautaire et la santé publique. Ce dernier est responsable de la surveillance et de la mise en œuvre du plan.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants de toute l’aide que nous avons reçue de la collectivité pour préparer ce plan, sans oublier notre comité consultatif, les répondants au sondage et les participants aux séances de consultation, affirme Mme Colleen Smook, mairesse de Thompson. Il nous reste beaucoup de travail à accomplir, mais avec la magnifique équipe que nous avons, je n’ai aucun doute que nous y parviendrons. »

Un comité consultatif communautaire formé de dirigeants de plus de 30 organismes différents a été mis sur pied avec le mandat de créer le plan et de le mettre en œuvre au cours des cinq prochaines années. Il s’emploie actuellement à consolider les objectifs et à répertorier les ressources communautaires au moyen d’assemblées publiques et de rencontres en ligne.

« Le comité consultatif sur le bien-être communautaire et la sécurité publique est satisfait des progrès que nous avons accomplis et de la voie que nous avons tracée pour la collectivité, déclare Mme Dee Chaboyer, directrice générale du Ma-Mow-We-Tak Friendship Centre. Les 18 derniers mois ont été une période de développement et de croissance, au cours de laquelle de nombreux dirigeants communautaires siégeant au comité se sont donnés corps et âme pour que notre collectivité devienne un lieu sûr où vivre, travailler, jouer et investir. Le plan sur la santé et le bien-être communautaires combine un riche éventail de mandats et de missions d’environ 30 organismes, entreprises, propriétaires fonciers et entités gouvernementales, qui ont promis de représenter la communauté unifiée de Thompsonois, les champions d’une collectivité plus saine et plus sûre. »

« Il va sans dire qu’il reste du pain sur la planche. Toutefois, grâce à nos dirigeants dévoués, à un plan solide et au soutien de la mairesse et des conseillers, nous pourrons avoir une influence positive sur cette plaque tournante fière et prospère du Nord. »

À l’été 2020, ce sont plus de 2 300 personnes qui ont répondu au sondage sur la santé communautaire. Leurs réponses ont permis de cerner six priorités pour améliorer la santé et le bien-être communautaires :

  • gestion intégrée de la consommation d’alcool – favoriser la planification, la prestation de services et le soutien intégrés pour les personnes aux prises avec des problèmes de consommation d’alcool;
  • ressources policières – réduire de la demande en ce qui a trait aux affaires non criminelles et aux affaires ayant un faible risque de préjudice;
  • inclusion communautaire, racisme et inégalités systémiques – s’attaquer aux conditions systémiques afin de lever les obstacles à l’inclusion communautaire;
  • logement et itinérance – combattre la précarité du logement;
  • crimes et préjudices impliquant des jeunes – réduire la participation des jeunes à des activités criminelles en tant que témoins, victimes et malfaiteurs;
  • cadre bâti et infrastructures sociales – favoriser l’inclusion communautaire et les occasions d’établir des relations et améliorer l’accessibilité des loisirs communautaires.

Le ministre fait remarquer que la réfection de l’ancien centre Polaris du Collège universitaire du Nord en centre de désintoxication ouvert jour et nuit témoigne des objectifs plus vastes d’amélioration de la santé et de la sécurité de Thompson et des collectivités environnantes.

Le gouvernement manitobain a accordé 2,8 millions de dollars pour la création et l’exploitation du centre, et il collaborera avec la Ville de Thompson pour ouvrir un centre provisoire à la fin de l’automne ou au début de l’hiver pendant la construction du centre permanent.

– 30 –