Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 octobre 2021

Vaccination contre la COVID-19 - Bulletin 129







Troisièmes doses

Le gouvernement du Manitoba élargit aujourd’hui la portée de ses recommandations relatives à l’admissibilité à la troisième dose de vaccin contre la COVID-19 :

  • aux personnes qui n’ont reçu qu’un vaccin à vecteur viral, soit deux doses du vaccin d’AstraZeneca ou une dose du vaccin de Janssen;
  • aux travailleurs de la santé qui entrent directement en contact avec des patients, des résidents ou des clients.

Environ 6 800 personnes n’ont reçu qu’un vaccin à vecteur viral. Ces personnes peuvent recevoir sans ordonnance une dose d’un vaccin à ARNm dans une clinique de vaccination, un cabinet médical ou une pharmacie. Elles doivent recevoir cette dose au moins six mois après la date d’administration de leur dernier vaccin.

Une troisième dose est recommandée pour les travailleurs de la santé, incluant les bénévoles, qui entrent directement en contact avec des patients, des résidents ou des clients. Cette recommandation s’applique également à tous les travailleurs de la santé des Premières Nations, dont les guérisseurs traditionnels et les gardiens du savoir. Le Manitoba compte environ 50 000 travailleurs de la santé.

Les travailleurs de la santé peuvent recevoir leur troisième dose dans toute clinique ou tout lieu de vaccination contre la COVID, y compris les centres de santé pour les travailleurs accessibles. La troisième dose devrait être administrée au moins six mois après l’administration de la deuxième dose, sauf dans le cas de personnes répondant à d’autres critères d’accès à la troisième dose, et une ordonnance n’est pas nécessaire. La troisième dose n’est pas obligatoire; les travailleurs de la santé qui ne reçoivent pas une troisième dose sont toujours considérés comme étant pleinement immunisés.

Vous pouvez vérifier vos dates de vaccination à l’adresse manitoba.ca/covid19/vaccine/immunization-record.fr.html.

Exemptions médicales

La Province a établi le processus en vertu duquel des personnes peuvent demander une exemption médicale pour la vaccination contre la COVID-19. Vous trouverez de l’information sur les conditions et les situations dans lesquelles une exemption médicale peut être accordée à l’adresse manitoba.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html#exemptions.

Les personnes qui pensent répondre aux critères d’exemption médicale doivent d’abord rencontrer leur fournisseur de soins de santé habituel ou un spécialiste. Si un fournisseur de soins de santé détermine qu’une personne répond aux critères d’exemption médicale, celle-ci sera orientée vers un spécialiste qui fera une évaluation plus poussée de son état. Seul un spécialiste autorisé peut soumettre une exemption à Santé et Soins aux personnes âgées Manitoba. L’exemption (incluant de l’information sur le caractère permanent ou temporaire de cette exemption) sera enregistrée dans la base de données provinciale sur l’immunisation.

Les personnes exemptées pourront demander leur carte d’immunisation manitobaine sur support numérique ou physique de sept à 14 jours ouvrables après la soumission de leur exemption. L’information apparaissant sur la carte d’immunisation et celle qui s’affichera après le balayage du code QR seront identiques à celles actuellement utilisées par les personnes pleinement immunisées. Cette mesure permettra de protéger les renseignements médicaux confidentiels des personnes exemptées, tout en maintenant un processus simple et cohérent pour les lieux et événements où il faut valider le statut d’immunisation.

Vaccinez-vous pour gagner

Les gagnants du deuxième tour de la loterie de la vaccination du Manitoba, Vaccinez-vous pour gagner, ont été annoncés hier. Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette loterie à l’adresseprotectmb.ca/fr/loterie-de-la-vaccination-du-manitoba.

Admissibilité

En plus des personnes visées par l’élargissement des critères d’admissibilité dont il est question précédemment, les troisièmes doses sont accessibles aux personnes suivantes :

  • tous les résidents et employés des foyers de soins personnels des Premières Nations;
  • tous résidents des foyers de soins personnels du Manitoba;
  • les personnes immunodéprimées;
  • les personnes ayant besoin d’une troisième dose pour répondre aux exigences en matière de voyage de leur pays destination;
  • les personnes ayant déjà reçu des doses de vaccins non approuvés par Santé Canada.

L’information sur les lieux où les troisièmes doses peuvent être administrées est accessible en ligne à l’adresse manitoba.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html#third. D’une manière générale, les troisièmes doses peuvent être administrées aux mêmes endroits que les premières et deuxièmes doses.

L’admissibilité aux premières et deuxièmes doses de vaccin contre la COVID-19 s’étend toujours à toute personne née le 31 décembre 2009 ou avant cette date.

Administration, approvisionnement et distribution

Le gouvernement du Manitoba permet maintenant que le vaccin contre la COVID-19 soit administré en même temps que d’autres vaccins. Ce changement est conforme aux recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation, et les renseignements pour les professionnels de la santé ont été révisés en conséquence (voir la page manitoba.ca/covid19/vaccine/healthcare-professionals.fr.html).

Au total, 2 003 159 doses de vaccin ont été administrées au Manitoba.

Les supercliniques du Manitoba offrent des services de vaccination avec ou sans rendez-vous. Les personnes admissibles peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner dans une superclinique par l’entremise du système en ligne ou par téléphone, au numéro sans frais 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC). Pour connaître les jours et heures d’ouverture des supercliniques, des cliniques éphémères et d’autres cliniques de vaccination, consultez www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/finder.fr.html.

Au cours des prochaines semaines, les jeunes admissibles pourront se faire vacciner contre la COVID-19 dans les cliniques en milieu scolaire. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez protectmb.ca/fr/immunisations-scolaires.

À ce jour, le Manitoba a reçu un total de 2 435 830 doses de vaccin, soit :

  • 1 534 950 doses du vaccin de Pfizer;
  • 808 920 doses du vaccin de Moderna; 
  • 91 960 doses du vaccin d’AstraZeneca.

Renseignements additionnels

Pour obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, consultez les pages manitoba.ca/covid19/vaccinet ProtegeonsleMB.ca. Par ailleurs, vous trouverez de plus amples renseignements sur les fiches et les cartes d’immunisation contre la COVID-19 à l’adresse manitoba.ca/covid19/vaccine/immunization-record.fr.html.

 

- 30 -