Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 7 octobre 2021

Bulletin sur la COVID-19 numéro 518



Les responsables de la santé publique annoncent aujourd’hui deux décès supplémentaires attribuables à la COVID-19. Il s’agit :

  • d’un homme centenaire de la région sanitaire de Winnipeg; son décès est lié à un variant non catégorisé et a été déclaré mercredi;
  • d’un homme sexagénaire de la région sanitaire de Winnipeg; son décès est lié à un variant non catégorisé et a été déclaré jeudi.

Le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 3,4 % à l’échelle provinciale et de 1,5 % à Winnipeg. Aujourd’hui à 9 h 30, 329 nouveaux cas d’infection avaient été enregistrés. Ce nombre inclut les cas recensés depuis lundi dernier, soit 102 cas le mardi 5 octobre, 95 cas le mercredi 6 octobre et 132 cas aujourd’hui. Cela inclut :

  • 29 cas dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
  • 68 casdans la région sanitaire du Nord;
  • 67 cas dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
  • 86 cas dans la région sanitaire Southern Health–Santé Sud;
  • 79 cas dans la région sanitaire de Winnipeg.

Quinze cas ont été supprimés en raison de corrections de données, ce qui porte à 61 257 le nombre total de cas confirmés en laboratoire au Manitoba.

Cent trente-deux nouveaux ont été déclarés aujourd’hui au Manitoba et 95 d’entre eux l’ont été chez des personnes non pleinement vaccinées. Sur les cas déclarés, on recense :

  • dix nouveaux cas (dont neuf chez des personnes non pleinement vaccinées) dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
  • 37 nouveaux cas (dont 26 chez des personnes non pleinement vaccinées) dans la région sanitaire du Nord;
  • 24 nouveaux cas (dont 16 chez des personnes non pleinement vaccinées) dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
  • 33 nouveaux cas (dont 25 chez des personnes non pleinement vaccinées) dans la région sanitaire Southern Health–Santé Sud;
  • 28 nouveaux cas (dont 19 chez des personnes non pleinement vaccinées) dans la région sanitaire de Winnipeg.

En outre, selon les données enregistrées aujourd’hui :

  • 868 cas sont actifs et 59 174 personnes sont guéries de la COVID-19;
  • 85 Manitobains sont hospitalisés en raison de la COVID-19, ce qui inclut 45 cas actifs et 40 cas non infectieux;
  • un total de 15 Manitobains reçoivent des soins intensifs en raison de la COVID-19, ce qui inclut neuf cas actifs et six personnes non infectieuses nécessitant toujours des soins intensifs;
  • 4 000 prélèvements supplémentaires ont été analysés en laboratoire hier, ce qui porte à 1 024 148 le nombre total des analyses réalisées depuis le début de février 2020;
  • le nombre total des décès attribuables à la COVID-19 est de 1 215.

En raison de la fête de l’Action de grâce qui aura lieu le 11 octobre, les heures d’ouverture de certains lieux de dépistage de la COVID-19 peuvent avoir été modifiées. Vous trouverez de l’information sur les lieux de dépistage et leurs heures d’ouverture à l’adresse manitoba.ca/covid19/testing/locations.fr.html.

Deux éclosions en milieu scolaire ont été déclarées, soit à :

  • l’école Alonsa School, à Alonsa : une classe est passée au niveau « restreint » (orange) du Système de riposte à la pandémie #RelanceMB;
  • l’école Miniota School, à Miniota : l’école est passée au mode d’apprentissage à distance jusqu’au 16 octobre et au niveau « critique » (rouge) du Système de riposte à la pandémie #RelanceMB.

Le chef et le conseil de la Nation crie de Mathias Colomb et les responsables de la santé publique provinciaux continuent d’observer une tendance à la hausse préoccupante du nombre de cas, et ils travaillent de concert avec la collectivité et d’autres partenaires pour corriger la situation.La collectivité est passée au niveau « critique » (rouge) du Système de riposte à la pandémie #RelanceMB. Le chef et le conseil ont interdit les rassemblements publics et demandé aux résidents de la collectivité de se confiner chez eux. Les gens ne peuvent quitter leur domicile que pour passer un test de dépistage ou obtenir des soins médicaux, et seule une personne de la maisonnée à la fois peut sortir pour aller chercher des fournitures essentielles. Une exemption a été accordée pour la saison de la chasse et de la pêche, et les personnes qui travaillent dans un secteur de services essentiels peuvent quitter leur résidence pour aller travailler. Le port d’un masque non médical est obligatoire à l’extérieur du domicile.

Les lieux où des personnes peuvent avoir été exposées à des risques d’infection sont publiés en ligne, par région, sur la page Web du Système de riposte à la pandémie #RelanceMB. Pour obtenir des renseignements à jour sur les risques d’exposition du public au virus responsable de la COVID-19 dans les régions, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/flights.fr.html et cliquez sur votre région.

Des données additionnelles sont accessibles sur le site geoportal.gov.mb.ca. Vous trouverez sur ce site des données relatives à la COVID-19, aux variants préoccupants et aux éclosions ainsi que certaines données téléchargeables et historiques.

Le gouvernement du Manitoba fait également le point sur les efforts d’application qu’il déploie pour protéger les Manitobains de la propagation de la COVID-19. Au total, 35 avertissements et 19 contraventions ont été remis durant la semaine du 27 septembre au 3 octobre, ce qui inclut :

  • cinq contraventions de 1 296 $ à des particuliers pour des infractions diverses;
  • deux contraventions de 298 $ pour refus de porter un masque dans un lieu public intérieur;
  • 14 contraventions de 5 000 $ à des entreprises.

Les Manitobains sont priés de continuer de signaler les violations dont ils sont témoins en remplissant le formulaire de déclaration de la Ligne anti-COVID accessible à l’adresse manitoba.ca/covid19/index.fr.html. Vous pouvez aussi composer le 204 945-3744 ou le 1 866 626-4862 (numéro sans frais) et choisir l’option 3 du menu d’appel. Des statistiques à jour sur l’application des mesures de santé publique sont publiées chaque semaine à l’adresse manitoba.ca/openmb/infomb/departments/index.html#cdr.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, notamment sur l’outil d’auto-évaluation en ligne des symptômes de la COVID-19, les critères d’admissibilité au dépistage et les lieux de dépistage, les exigences d’auto-isolement, les gestes de base favorables à la santé publique et le niveau de riposte provincial selon le Système de riposte à la pandémie #RelanceMB, rendez-vous à www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

En raison de la fête de l’Action de grâces, la publication des bulletins sur la COVID-19 ou des mises à jour de données en ligne sera interrompue le lundi 11 octobre, mais elle reprendra le mardi 12 octobre.

- 30 -