Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 octobre 2021

La Province annonce des modifications à la surveillance des cotes de sécurité des transporteurs routiers

– – –
Les modifications font avancer le Manitoba dans le domaine de la sécurité routière des transports commerciaux, annonce le ministre de l'Infrastructure

Le gouvernement manitobain a établi une nouvelle norme concernant l’attribution des cotes de sécurité aux entreprises employant des véhicules commerciaux dans la province, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler.

« Notre gouvernement s’est engagé à assurer la sécurité routière et à veiller à ce que les conducteurs de véhicules commerciaux soient récompensés pour leur utilisation sécuritaire des véhicules, indique M. Schuler. Après un examen du programme provincial actuel de certificat en matière de sécurité, notre gouvernement a décidé de mettre à jour et de moderniser le système d’attribution des cotes de sécurité afin de mieux tenir compte des recommandations de l’industrie et de mieux répondre aux besoins des transporteurs routiers. »

« La Manitoba Trucking Association lutte pour la modernisation de l’évaluation des cotes de sécurité, et elle est heureuse de voir les améliorations apportées à ce sujet, souligne le directeur général de la Manitoba Trucking Association, M. Terry Shaw. Les membres de l’industrie étaient ravis de donner leur opinion sur le nouveau processus qui contribuera à la sécurité routière tout en réduisant les formalités administratives. Nous saluons les modifications annoncées aujourd’hui et nous nous réjouissons à la perspective d’entendre les communications continues quant aux possibilités d’amélioration de la sécurité routière. »

Le gouvernement du Manitoba exige des transporteurs routiers qu’ils utilisent leur véhicule de manière sécuritaire et qu’ils se conforment aux lois et règlements sur la sécurité routière applicables, conformément au Code canadien de sécurité (CCS). Le CCS est un ensemble de 16 normes élaborées par les membres du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM), en collaboration avec l’industrie du transport routier, permettant d’assurer la sécurité routière et de faciliter le déplacement sécuritaire et efficace de personnes et de biens au Canada.

Les modifications apportées à la politique en matière de cotes de sécurité concordent avec la défense des intérêts de l’industrie et donnent suite aux recommandations figurant dans le rapport sur la sécurité des véhicules commerciaux du Bureau du vérificateur du Manitoba. Par cette politique, le Manitoba attribuera maintenant une cote de sécurité cohérente à tous les transporteurs avec des dossiers de conduite semblables, sans égard à l’état historique de l’audit.

Pour de plus amples renseignements concernant le système des cotes de sécurité pour les transports routiers du Manitoba, consultez l’adresse suivante : www.gov.mb.ca/mit/mcd/safety_monitoring/sfc/ratings.fr.htmlb.

 

– 30 –