Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 octobre 2021

La station de recherche de Glenlea reçoit du financement pour la recherche sur les oeufs

– – –
L'annonce coïncide avec la Journée mondiale de l'oeuf, qui a lieu le 8 octobre

Les gouvernements du Canada et du Manitoba offrent 1,5 million de dollars aux Producteurs d’œufs du Manitoba pour la création d’un établissement de recherche sur la ponte des œufs et de consultation du public à la station de recherche de Glenlea de l’Université du Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Ralph Eichler.

« Alors que nous célébrons la Journée mondiale de l’œuf, je suis heureux de soutenir la recherche en cours de l’Université du Manitoba, qui profite à nos extraordinaires producteurs d’œufs, explique M. Eichler. Les producteurs d’œufs manitobains représentent 10 % de la production d’œufs au pays et génèrent environ 120 millions en recettes monétaires agricoles. Nous avons hâte de voir progresser ces recherches, qui stimulent l’intérêt pour les œufs et font avancer l’industrie de l’œuf. »

À l’heure actuelle, l’Université du Manitoba est la seule université de la province munie d’un centre de recherche sur les œufs, mais celui-ci a grandement besoin d’être modernisé. Le nouvel établissement proposé avancera et améliorera la recherche sur les techniques et les technologies modernes de production d’œufs. Le ministre ajoute que le nouvel établissement fera du Manitoba le foyer de recherches de classe mondiale sur la production et le développement des œufs à l’appui de la Stratégie durable à l’égard des protéines du Manitoba.

« Nous tenons à remercier nos partenaires pour leur investissement dans la recherche et la formation à l’Université du Manitoba, mentionne le Dr Digvir Jayas, vice-président à la recherche et à l’international à l’Université du Manitoba. Les chercheurs de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation sont des chefs de file dans le domaine des poules pondeuses et des œufs. Ce nouvel établissement sera le carrefour de la recherche sur les œufs et la ponte et se conformera aux priorités de l’industrie en matière de défense des animaux et de viabilité, tout en offrant une formation de classe mondiale pour stimuler l’économie aux échelles locale et nationale. »

Les Producteurs d’œufs du Manitoba comptent assumer conjointement les coûts de construction, et l’Université du Manitoba restera propriétaire de l’établissement et responsable de sa gestion une fois la construction terminée. M. Eichler affirme que cet effort partenarial consolidera la position du Manitoba comme chef de file de la recherche sur les œufs, attirera et soutiendra les diplômés hautement qualifiés et stimulera les possibilités d’emplois dans le secteur.

« Ce nouvel établissement à la fine pointe de la technologie va mettre en lumière ce que les producteurs modernes d’œufs font pour le grand public. Il est important pour nous d’ouvrir les portes de nos granges et de montrer aux consommateurs comment les œufs sont produits et comment les poules sont abritées, indique Mme Catherine Kroeker-Klassen, présidente du conseil d’administration des Producteurs d’œufs du Manitoba. Il s’agit de l’établissement de recherche, d’éducation et de formation sur les œufs et sur la ponte le plus moderne au pays, et le seul conçu pour être en contact avec le grand public. »

La Journée mondiale de l’œuf, établie en 1996, est célébrée le deuxième vendredi d’octobre chaque année. Les œufs sont polyvalents et nourrissants et sont une excellente source de protéines de haute qualité. L’une des grandes qualités de ces œufs est qu’ils sont produits localement, puisque tous les œufs vendus dans les épiceries du Manitoba proviennent de producteurs locaux.

Le financement de cette initiative s’insère dans le Partenariat canadien pour l’agriculture, un investissement de 3 milliards de dollars sur 5 ans engagé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer et faire croître les secteurs canadiens de l’agroalimentaire et des produits agricoles. Cet investissement comprend 2 milliards de dollars pour des programmes à coûts partagés entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui sont conçus et administrés par les provinces et les territoires.

 

– 30 –