Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 octobre 2021

La Province inaugure deux écoles du sud-ouest de Winnipeg

– – –
Avec ces deux nouvelles écoles, la Province se rapproche de son objectif de 20 nouveaux établissements, annonce le ministre de l'Éducation

La Province a procédé à la cérémonie d’inauguration des travaux de construction de deux écoles destinées à la population étudiante croissante de l’arrondissement de Bison Run, à Waverley West, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Cliff Cullen.

« La population toujours plus nombreuse de Waverley West aura ainsi accès à des espaces éducatifs pour ses jeunes, déclare le ministre. Notre gouvernement continue d’effectuer des investissements sans précédent dans l’éducation et les infrastructures essentielles afin d’offrir des milieux d’apprentissage de qualité aux élèves et au personnel enseignant. »

Les travaux de construction de l’école secondaire devraient débuter plus tard au cours du mois alors que la construction de l’école élémentaire a commencé en août. La Province et la division scolaire Pembina Trails ont travaillé de concert sur ce projet de campus scolaire de 21 acres, dont le coût de construction s’élève à 67,8 millions de dollars, soit l’investissement initial de la Province dans la création du campus communautaire de Waverley West.

« À la division scolaire Pembina Trails, on attend avec fébrilité les deux nouvelles écoles de Bison Run depuis un certain temps déjà, affirme Mme Kathleen McMillan, présidente du conseil des commissaires. Cette cérémonie d’inauguration officielle est une véritable fête pour nous. Nous sommes impatients d’accueillir les élèves dans ces nouveaux espaces d’apprentissage. »

L’école élémentaire, de deux étages et d’une superficie de 7 560 mètres carrés, pourra accueillir 800 élèves. Sa construction devrait être terminée en décembre 2022, a fait savoir le ministre de l’Éducation. L’école secondaire, quant à elle, aura une superficie de 10 865 mètres carrés et pourra accueillir 1 200 élèves. Elle devrait être achevée en juin 2023, a-t-il ajouté. Elle comprendra notamment une zone commune centralisée de ramassage des élèves pour les autobus et les parents afin de garantir la sécurité de tous.

Les deux écoles visent la certification de construction écologique LEED Argent. Notons que la certification LEED encadre la conception de bâtiments verts, sains, efficaces et économiques de tous types et à toutes les phases de la construction (nouvelles constructions, exploitation et entretien, charpente et enveloppe, etc.).

Ces deux nouvelles écoles seront logées au même endroit que la première phase du campus récréatif de Winnipeg-Sud, un centre récréatif polyvalent et multigénérationnel muni de gymnases, de salles multifonctionnelles, d’une salle de conditionnement physique, d’une piste de marche et de course, d’une garderie, d’un centre de formation professionnelle et d’espaces extérieurs dont la Ville de Winnipeg a récemment fait l’annonce. Ces trois installations combinées formeront un vaste campus communautaire pour les résidents de Waverley West.

- 30 -