Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 14 octobre 2021

La Province rappelle à la population manitobaine de se conformer aux exigences législatives en matière d'espèces aquatiques envahissantes



Le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba rappelle aux plaisanciers, aux pêcheurs et aux autres utilisateurs des eaux de rester vigilants à l’approche de la fin de la saison des eaux libres et de bien inspecter les bateaux et le matériel nautique pour y retirer toute espèce aquatique envahissante (EAE).

La Province travaille activement à juguler la propagation d’espèces aquatiques très envahissantes, comme la moule zébrée. Toutefois, on signale encore des moules zébrées adultes dans les postes provinciaux d’inspection des bateaux du Manitoba. Il est illégal de posséder et de transporter des EAE au Manitoba. Les utilisateurs des eaux doivent notamment les retirer des articles comme les bateaux à moteur, les canots, l’équipement de pêche, les ancres et les leurres avant de quitter la rive d’un plan d’eau.

Si vous n’êtes pas en mesure de retirer les EAE de l’embarcation ou du matériel nautique avant de quitter la rive, vous pouvez vous procurer une autorisation de transport auprès du gouvernement manitobain. La même procédure s’applique aux articles contaminés, comme les quais ou les bouées situés dans un plan d’eau envahi. Un permis est aussi requis pour retirer légalement les moules zébrées des plages et des rivages.

La propagation des EAE est évitable, et le Ministère rappelle aux utilisateurs des eaux de respecter les exigences législatives en matière d’EAE : nettoyer, vider, sécher et retirer le bouchon de bateau chaque fois que vous quittez un plan d’eau au Manitoba. Les bateaux et le matériel nautique doivent également être décontaminés avant d’être déplacés dans un autre plan d’eau s’ils ont été utilisés en dernier lieu dans :

  • une zone réglementée à l’égard des EAE;
  • un plan d’eau envahi, comme le lac Manitoba ou le lac Assean;
  • un affluent de la première barrière infranchissable ou d’un plan d’eau relié à une zone réglementée ou à un plan d’eau envahi.

Ces exigences sont en vigueur toute l’année. Tout manquement peut mener à des amendes. Notamment, l’amende pour possession ou transport d’EAE est de 1 296 $ fixes, et l’omission de décontaminer ses articles avant d’entrer dans un autre plan d’eau peut entraîner une amende fixe de 2 542 $.

Les postes provinciaux d’inspection des bateaux peuvent aider les utilisateurs des eaux et sont ouverts jusqu’à la fin du mois d’octobre. Des ressources, comme des listes de vérification pour la saison des eaux libres et la saison hivernale (eaux couvertes de glace), sont disponibles pour aider les utilisateurs à se conformer aux exigences du Manitoba en matière d’EAE. Si vous voyez une EAE à un endroit où il n’y en avait pas déjà, signalez-le immédiatement au https://www.manitoba.ca/stopais/ais_reporting.html. Pour de plus amples renseignements sur les EAE, les permis, les autorisations ou les emplacements et les heures d’ouverture du programme d’inspection des bateaux, consultez le www.manitoba.ca/StopAIS.

– 30 –