Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 octobre 2021

La Province modifie les lois sur les listes de médicaments sur ordonnance

– – –
Une mise à jour plus rapide des listes de médicaments du Manitoba optimisera l'accès aux médicaments et leurs coûts, annonce la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées

Le Manitoba modifie les lois pour simplifier la mise à jour des listes de médicaments sur ordonnance dans le but d’accélérer et d’améliorer l’accès aux médicaments et aux autres traitements médicaux, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Audrey Gordon.

« Ce tournant important modernisera et simplifiera l’accès de la population manitobaine aux médicaments sur ordonnance, explique Mme Gordon. Nous sommes conscients de l’importance que revêt le Régime d’assurance-médicaments pour les milliers de gens qui doivent avoir accès à des médicaments pour maintenir une bonne santé et qualité de vie. Grâce aux modifications prévues, nous pourrons intervenir plus rapidement lorsque de nouveaux médicaments seront disponibles et ainsi réduire le temps nécessaire pour les ajouter à la liste. »

Les modifications à la Loi sur les pharmacies et à la Loi sur l’aide à l’achat de médicaments sur ordonnance autoriseront les mises à jour à la Liste des médicaments interchangeables pour le Manitoba et à la Liste des médicaments admissibles du Manitoba par politique provinciale plutôt que par règlement. De cette façon, la Province pourra ajouter les médicaments génériques de moindre coût plus rapidement aux listes ou encore les ajouter ou les retirer en cas de pénurie.

« Rien de mieux pour alléger les formalités administratives et économiser des fonds à réinjecter dans les soins aux patients que de simplifier l’accès aux médicaments sur ordonnance génériques à moindre coût une fois que Santé Canada les a évalués et autorisés à la vente », souligne M. Jim Keon, président de l’Association canadienne du médicament générique.

La Province partage avec les professionnels de la santé des informations sur les médicaments contrôlés, y compris les opioïdes comme l’OxyNEO et l’hydromorphone, dans le but de dégager les tendances pouvant confirmer la prescription inappropriée ou frauduleuse de médicaments sur ordonnance. De plus, en vertu des modifications, les nouveaux médicaments contrôlés seront ajoutés aux listes plus rapidement, par politique plutôt que par règlement. Selon la ministre, la Province et les professionnels de la santé pourront ainsi intervenir plus rapidement en cas de préoccupations ou de signalements à l’égard d’une mauvaise utilisation des médicaments sur ordonnance.

Ces changements découlent de modifications aux articles 20 à 24 de la Loi visant la réduction du fardeau administratif et l’amélioration des services, qui devrait entrer en vigueur par proclamation le 18 octobre.

Les listes énumèrent les médicaments admissibles au remboursement dans le cadre du Régime d’assurance-médicaments, en raison de leur efficacité thérapeutique et de leur qualité supérieure reconnue. Le Régime d’assurance-médicaments du Manitoba est basé sur le revenu familial et couvre la totalité du coût des médicaments admissibles une fois que la franchise calculée en fonction du revenu est dépassée, sans tenir compte de l’état de santé ou de l’âge du patient.

Pour plus de renseignements sur le Régime d’assurance-médicaments du Manitoba, consultez la page : www.gov.mb.ca/health/pharmacare/index.fr.html.

 

– 30 –