Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 octobre 2021

La Province adopte un projet de loi pour que l'aide au revenu réponde davantage aux besoins des personnes qui vivent avec un handicap grave et prolongé

– – –
La Loi sur le soutien aux personnes handicapées permet la création d'un programme adapté, distinct de celui de l'Aide à l'emploi et au revenu, annonce la ministre des Familles

Le gouvernement manitobain a adopté une loi pour la création d’un nouveau programme d’aide au revenu pour les personnes qui vivent avec un handicap grave et prolongé et qui n’ont pas d’autres moyens de subvenir à leurs besoins, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires.

« Notre gouvernement souhaite ardemment améliorer la qualité de vie des Manitobains qui vivent avec un handicap grave et prolongé et répondre à leurs besoins uniques en leur genre », annonce Mme Squires. L’adoption du projet de loi 72, la Loi sur le soutien pour personne handicapée, prépare le terrain pour un programme d’aide au revenu adapté à ces besoins. »

La Loi sur le soutien pour personne handicapée appuie la création d’un programme distinct du Programme d’aide à l’emploi et au revenu, qui comprend des paiements à titre de soutien pour personne handicapée et à titre de soutien au logement adaptés aux besoins uniques des personnes qui vivent avec un handicap grave et prolongé, ajoute la ministre.

En vertu des lois antérieures, les Manitobains qui vivent avec un handicap grave et prolongé étaient traités de la même manière que ceux qui font face à une perte d’emploi temporaire ou à d’autres obstacles à l’emploi en raison d’invalidités moins sévères ou de courte durée.

La ministre souligne que la Loi sur les allocations d’aide du Manitoba a également été modifiée pour resserrer les critères de participation au programme et optimiser les activités de planification visant à aider les personnes à accéder au marché du travail.

D’après des consultations menées auprès du public et des intervenants en 2019-2020, la population est fortement en faveur d’un nouveau programme d’aide au revenu, distinct de l’Aide à l’emploi et au revenu. D’autres consultations virtuelles ont également eu lieu plus tôt cette année. Tous les commentaires du public seront utilisés pour déterminer les prochaines étapes de l’élaboration du nouveau programme d’aide au revenu.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les services offerts aux Manitobains handicapés à la page https://www.gov.mb.ca/fs/imd/index.fr.html.

 

– 30 –