Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 octobre 2021

L'agrandissement du Centre de santé de Boundary Trails promet une amélioration des services et de l'accès dans les collectivités en pleine croissance

– – –
Ce projet prévoit l'ajout de lits pour patients hospitalisés et l'élargissement des services, annonce la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement

Winkler – Un nouvel établissement sera construit dans le cadre de l’agrandissement du Centre de santé de Boundary Trails, qui prévoit l’ajout de lits pour patients hospitalisés nécessitant des soins de courte durée et d’un espace moderne plus grand pour les programmes de soins aux patients afin de répondre aux besoins en santé de ces collectivités en pleine croissance, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Audrey Gordon.

« Nous bâtissons un système de soins de santé qui offre aux collectivités rurales plus de services plus près de chez soi et qui vient soutenir les services spécialisés des établissements plus importants comme celui de Boundary Trails, ce qui peut réduire la nécessité pour plusieurs résidents de se déplacer à Winnipeg pour recevoir des soins, explique Mme Gordon. Grâce à cet investissement, Boundary Trails pourra continuer d’offrir des services de santé, non seulement aux collectivités de Winkler et de Morden, mais également à de nombreuses autres collectivités de la région sanitaire Southern Health–Santé Sud. »

Le projet d’une valeur de 64,4 millions de dollars sera réalisé en 2 étapes, en commençant par la construction d’un nouvel établissement de 2 étages pour les services communautaires et l’agrandissement des établissements d’hospitalisation. La ministre ajoute que, si la planification du nouvel établissement n’est pas encore terminée, il est prévu qu’elle inclut de nombreux programmes actuellement situés ailleurs, y compris les espaces de soins de courte durée du centre de santé, et divers services, dont ceux de soins ambulatoires, de cancérologie, d’éducation, de santé publique, de renseignements médicaux, de soins à domicile et d’administration.

Une fois les programmes et services intégrés au nouvel établissement de services communautaires, les travaux de rénovation des espaces vacants du centre de santé commenceront. Ainsi, des espaces plus grands pourront être aménagés pour plusieurs programmes et services, dont celui de chirurgie, en plus d’une nouvelle pharmacie de détail.

L’ajout de 2 étages à l’établissement d’hospitalisation permettra d’accueillir 24 nouveaux lits pour patients hospitalisés sur un étage et d’augmenter la capacité de la pouponnière sur l’autre. Ces ajouts entraîneront l’élargissement des services de santé pour combler les besoins des collectivités en croissance du sud du Manitoba.

« Le Centre de santé de Boundary Trails fournit des services médicaux essentiels à la population croissante de Winkler, Morden et des collectivités avoisinantes, souligne la présidente et directrice générale de Southern Health–Santé Sud, Mme Jane Curtis. Ces nouveaux lits pour patients hospitalisés nécessitant des soins de courte durée et les espaces supplémentaires pour les programmes de soins aux patients renforceront le réseau de ressources qui font de Boundary Trails une plaque tournante essentielle des services médicaux. Nous serons ainsi en mesure de répondre aux besoins à long terme de cette région en croissance en offrant des soins spécialisés de haute qualité et plus près de chez soi. »

L’agrandissement s’inscrit dans un projet avancé par la Boundary Trails Health Centre Foundation, qui s’engage à offrir un financement, et d’autres dirigeants locaux de la collectivité. Les détails sur la contribution de la fondation sont en cours de préparation. Plus de renseignements sont à venir.

« L’annonce d’aujourd’hui est un investissement pour l’avenir du Centre de santé de Boundary Trails, fait observer M. Ben Friesen, président du conseil d’administration de la Boundary Trails Health Centre Foundation. Notre fondation est fière de collaborer avec le gouvernement provincial à une initiative qui ajoutera des lits de soins aux patients et élargira les services de santé pour permettre aux gens de Winkler, de Morden et des collectivités avoisinantes d’obtenir des soins vitaux, maintenant et dans l’avenir. »

Comme annoncé dans le Budget de 2021, le Manitoba consacre un investissement en immobilisations de 812 millions de dollars, le plus élevé à ce jour, dans l’agrandissement et la rénovation des établissements de soins de santé partout dans la province dans le cadre du Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba.Dirigé par des cliniciens, le plan établit un réseau géographique de soins qui permettra d’élargir l’accès aux soins pour tous les Manitobains. Les services élargis de Boundary Trails y sont présentés comme un élément fondamental des efforts visant à prodiguer de meilleurs soins, plus rapidement et aussi près du domicile que possible.

Mme Gordon ajoute que la construction du nouvel établissement, qui sera situé à proximité du centre de santé actuel, devrait commencer l’été prochain.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba, consultez le https://sharedhealthmb.ca/wp-content/uploads/Clinical-and-Preventive-Services-Plan-Overview-French.pdf.

 

– 30 –

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/10/BGF-Boundary_Trails-HSC_FR.pdf