Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 octobre 2021

De nouvelles mesures permettront aux voyageurs manitobains d'obtenir des tests de dépistage rapide de la COVID-19 dans les pharmacies

– – –
Les pharmacies pourront élargir leurs services pour toute la population manitobaine, annonce la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées

Le gouvernement manitobain a pris des mesures pour permettre aux pharmacies d’offrir les tests de dépistage rapide de la COVID-19 aux personnes voyageant à l’extérieur de la province, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Audrey Gordon.

« Ces mesures permettent aux pharmaciens d’élargir leurs services pour tous les Manitobains en réalisant les tests, en interprétant leurs résultats et en les transmettant aux personnes qui ont besoin d’un test négatif pour voyager, annonce Mme Gordon. Il s’agit d’un changement important qui augmente notre capacité et offre plus d’options aux voyageurs. »

La ministre souligne que ce changement permet de réaliser des tests antigéniques rapides et des tests moléculaires rapides (tests autres que PCR) dans les pharmacies. Les pharmacies seront chargées de se procurer les fournitures nécessaires pour les tests rapides, de former leur personnel et de faire la promotion du service sur place.

« Nous savons que les pharmaciens comptent parmi les fournisseurs de soins de santé les plus accessibles, souligne Mme Wendy Clark, présidente de l’Ordre des pharmaciens du Manitoba. L’Ordre épaule les pharmaciens alors qu’ils continuent d’élargir les services offerts à la population manitobaine pendant la pandémie de COVID-19. »

« Les pharmaciens sont heureux de pouvoir, encore une fois, participer à des mesures importantes grâce auxquelles les Manitobains pourront reprendre leurs activités habituelles, notamment les voyages, ajoute Mme Ashley Hart, présidente de Pharmacists Manitoba. La pandémie a créé des possibilités sans précédent et offert aux pharmaciens de nouvelles façons de servir la population et de démontrer à quel point chacun peut réellement compter sur son pharmacien local. Les pharmacies participantes travailleront d’arrache-pied dans les jours et semaines à venir pour offrir ce service aux collectivités partout dans la province. »

Pour obtenir un test de dépistage rapide, on doit présenter à son pharmacien des documents sur le voyage, par exemple des billets d’avion ou de train, ou encore la réservation d’hôtel. Les exigences peuvent varier d’un pays à l’autre. Il faut donc vérifier le type de test requis au moment de planifier le voyage et avant de subir un test de dépistage rapide.

Les voyageurs manitobains devront payer des frais pour obtenir ces tests, car les services de santé aux fins de voyages ne sont pas assurés en vertu de la Loi canadienne sur la santé. Ceci correspond au fait de payer pour obtenir les vaccins requis par les autres pays où l’on voyage. Les frais pour le dépistage de la COVID-19 seront déterminés par chaque pharmacie qui offre le service.

Les changements nécessaires sont apportés sous la forme d’ordres en vertu de la Loi sur les mesures d’urgence et de la Loi sur les professions de la santé réglementées. Ceux-ci sont entrés en vigueur aujourd’hui, le 18 octobre.

Pour obtenir les dernières nouvelles concernant la COVID-19 au Manitoba, rendez-vous au : https://www.gov.mb.ca/covid19/index.fr.html.

 

– 30 –