Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 octobre 2021

La Province fait l'acquisition d'une station mobile de surveillance de la qualité de l'air

– – –
La station pourra être utilisée en cas de situation nécessitant une intervention d'urgence, annonce la ministre de la Conservation et du Climat

Le gouvernement manitobain a fait l’acquisition d’une nouvelle station mobile de surveillance de la qualité de l’air qui améliorera la capacité de réponse aux urgences environnementales et favorisera une meilleure qualité de l’air dans l’ensemble de la province, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Conservation et du Climat, Mme Sarah Guillemard.

« L’achat de cet appareil cadre avec notre engagement à préserver l’environnement et à veiller à la sécurité et à la santé de tous les Manitobains, ajoute Mme Guillemard. Il s’agit d’un outil supplémentaire de surveillance de la qualité de l’air à notre disposition qui ajoutera d’importants renseignements à ceux de notre réseau actuel de stations de surveillance de la qualité de l’air. »

La station mobile peut être déployée à n’importe quel endroit accessible par la route pour évaluer la nature des préoccupations relatives à la qualité de l’air, comme les feux de forêt ou la fumée dégagée lors du brûlage des chaumes, et y répondre. Elle est dotée de capacités d’échantillonnage en temps réel qui servent à repérer des polluants potentiels comme le dioxyde de soufre, le sulfure d’hydrogène, le dioxyde d’azote, le monoxyde de carbone, la matière particulaire et l’ozone. L’appareil peut recueillir des échantillons de polluants à des fins d’analyse en laboratoire. Il permet également de recueillir des données quantitatives sur les polluants, plutôt que de l’information qualitative, comme des odeurs, afin d’évaluer la qualité de l’air.

Les données recueillies par cette nouvelle station de surveillance mobile offriront un aperçu de ce qui se passe dans une collectivité, à un moment précis. La station mobile permet une intervention rapide en cas d’incident et offre une flexibilité qui aidera à détecter rapidement les dangers et à atténuer leurs répercussions. Elle favorisera également la conformité réglementaire et les activités de vérification, et accroîtra la confiance du public dans les activités provinciales de surveillance de la qualité de l’air.

La station mobile de surveillance de la qualité de l’air sera prête à être mise en œuvre plus tard cet automne, précise Mme Guillemard.

 

– 30 –