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Communiqué - Manitoba

Le 19 octobre 2021

Le gouvernement manitobain publie les conclusions du sondage sur la satisfaction de la clientèle à l'égard de l'Aide aux étudiants du Manitoba

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Les commentaires recueillis sont globalement positifs, annonce le ministre de l'Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l'Immigration

Le gouvernement manitobain a publié les conclusions d’un sondage de ParticipationMB portant sur l’utilisation et la perception des Manitobains relativement aux services offerts par l’Aide aux étudiants du Manitoba, et les résultats sont positifs, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration, M.  Wayne Ewasko.

« Tous les ans, le Manitoba distribue des millions de dollars par le biais de bourses et de prêts fédéraux et provinciaux aux étudiants manitobains, notamment aux étudiants à faible revenu et aux étudiants autochtones, afin de les aider à atteindre leurs objectifs éducatifs et professionnels, explique M. Ewasko. Nous avons réalisé le sondage sur la satisfaction de la clientèle dans le but de mieux comprendre les besoins des clients et d’améliorer les services. De plus, nous avons depuis ajouté un service en personne pour répondre plus adéquatement aux besoins de la clientèle. »

Le sondage a permis de cerner les aspects de la prestation de services qui fonctionnent bien et ceux qui pourraient être améliorés. De surcroît, la pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sur la prestation de service de l’Aide aux étudiants du Manitoba. Le sondage a donc aussi permis d’évaluer les services offerts pendant l’année scolaire 2020-2021.

La population générale et les personnes ayant fait une demande d’Aide aux étudiants du Manitoba pour l’année 2020-2021 ont été invitées à participer au sondage en ligne se tenant du 18 mai au 8 juin. Au total, 1 815 Manitobains ont répondu au sondage, et 71 % d’entre eux avaient déposé une demande d’aide.

Dans le cadre du sondage sur la satisfaction de la clientèle, les répondants étaient questionnés sur l’accès à l’information du programme, notamment le site Web et le portail en ligne, leur satisfaction à l’égard du service à la clientèle, y compris le service par courriel et par téléphone, et leur préférence pour un service en personne.

Le ministre souligne que les clients avaient une opinion globalement positive et étaient satisfaits des connaissances et du professionnalisme du personnel. Toutefois, les répondants au sondage ont également soulevé des aspects du programme qui pourraient être améliorés. En effet, ils ont mentionné que le temps d’attente lors de la prestation de service par courriel et par téléphone était trop long. Bien que le site Web et le portail en ligne répondent convenablement aux besoins des étudiants, les répondants ont mis le doigt sur des manières d’améliorer davantage ces ressources.

La majorité des participants au sondage (75 %) était satisfaite des connaissances du personnel lors d’appels téléphoniques, et environ la même proportion était satisfaite de son professionnalisme dans les mêmes circonstances.

Le portail en ligne de l’Aide aux étudiants du Manitoba permet aux clients d’accéder aux services sans communiquer directement avec le personnel. Ils peuvent mettre à jour leurs renseignements personnels, soumettre une demande et suivre l’état de leur demande et de leur prêt. Environ 77 % des répondants ont déclaré qu’il était « plutôt » ou « très » facile de créer un compte sur le portail en ligne et 87 % étaient d’avis que celui-ci répondait à leurs besoins.

« Nous maintenons notre engagement, puisqu’il garantit l’accès aux étudiants à un soutien financier leur permettant de poursuivre leur parcours scolaire et d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir sur le marché du travail, souligne M. Ewasko. Ce sondage nous aidera à améliorer le service à la clientèle et jettera les bases pour les discussions à venir avec les étudiants, les associations étudiantes, les établissements d’enseignement postsecondaire, les divers intervenants et les partenaires tels que le gouvernement fédéral. »

Les résultats du sondage sont disponibles au https://gov.mb.ca/asset_library/en/proactive/20212022/engagemb-student-aid-satisfaction-survey.pdf.

 

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