Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 octobre 2021

La Province annonce une autre série de demandes retenues pour le Fonds des idées du personnel enseignant de 2021

– – –
Plus de 50 projets ont été sélectionnés pour du soutien scolaire de première ligne, annonce le ministre de l'Éducation

Le gouvernement manitobain a approuvé plus de 50 projets supplémentaires au titre du Fonds des idées du personnel enseignant de 2021, pour un financement total de 954 082 $, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Cliff Cullen.

« Nous avons lancé ce fonds quinquennal en mars et nous avons déjà financé 27 idées novatrices, explique le ministre. Nous sommes heureux de voir que ce programme inspire de nouvelles idées brillantes aux enseignants, au personnel et aux dirigeants d’écoles pour bonifier le soutien scolaire et pour améliorer les résultats et le bien-être des élèves, et nous financerons avec plaisir ces 53 projets supplémentaires. »

Le comité d’évaluation du Fonds des idées du personnel enseignant a recommandé 53 demandes, ce qui porte la valeur totale des projets approuvés à près de 1,4 million de dollars afin de donner corps aux idées des enseignants, du personnel et des dirigeants d’écoles. Les projets ainsi financés visent, par exemple :

·       à améliorer les résultats de littératie;

·       à mettre en place un volet de robotique;

·       à construire une salle de classe extérieure;

·       à créer un espace de promotion de la diversité, de l’inclusion et de l’engagement des élèves;

·       à mettre en place du soutien linguistique et phonologique pour aider les élèves à reconnaître et à bien utiliser les sons constitutifs du langage parlé;

·       à produire un festival de film étudiant sur les droits de la personne en partenariat avec le Musée canadien des droits de la personne.

L’un des nouveaux projets retenus a pour but de favoriser l’apprentissage dans la nature parmi les élèves du primaire de la Juniper School du District scolaire de Mystery Lake. Un montant de 14 090 $ sera donc versé à ce programme par ailleurs très apprécié de la communauté en vue d’en élargir le champ d’application et d’en assurer la pérennité. Des aînés et des gardiens du savoir autochtones donnent le ton du programme pour chaque saison et des spécialistes des mathématiques et de la littératie des divisions scolaires y intègrent les concepts et les outils nécessaires à la réussite des élèves. Mis en œuvre par les enseignants du primaire de la Juniper School, ce programme pourra maintenant être offert aux élèves de la maternelle à la 2e année grâce au Fonds des idées du personnel enseignant.

« L’apprentissage en milieu naturel occupe une place centrale à la Juniper School, car il permet aux élèves de donner un sens au monde qui les entoure. Avec cette approche holistique, qui pourra maintenant être enseignée de la maternelle à la 12année, les enfants assimilent les leçons comme un tout, à l’occasion d’activités dans la nature », assure Mme Alysa Ferguson, enseignante à la Juniper School du District scolaire de Mystery Lake. La participation active a toujours porté ses fruits avec nos élèves. Pour apprendre et comprendre, ils doivent pouvoir s’exprimer, s’exercer et multiplier les expériences. Des stratégies d’enseignement et d’évaluation variées sont enrichissantes pour eux parce qu’ils peuvent ainsi mettre à profit une diversité de connaissances, de cultures, de modes de communication, de compétences, d’attitudes, d’expériences et de styles d’apprentissage. »

Le ministre de l’Éducation précise qu’un nouvel appel de projets pluriannuels innovants dont la valeur est évaluée à plus de 25 000 $ est maintenant accessible en ligne au titre du Fonds des idées du personnel enseignant. Les enseignants sont invités à présenter leur demande de financement pour des projets répondant aux critères suivants :

·       une durée minimale de deux années scolaires et une durée maximale de cinq années scolaires (2021-2022 à 2025-2026);

·       un financement annuel maximal de 150 000 $.

« Nous continuons d’accepter et d’évaluer les demandes au titre du Fonds des idées du personnel enseignant. Nous acceptons les demandes en continu, rappelle le ministre. Nous encourageons donc les enseignants et le personnel scolaire à participer à la mise en œuvre de projets susceptibles d’avoir des retombées positives dans les salles de classe du Manitoba. »

La Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12année maintient que les efforts d’amélioration du système d’éducation ne peuvent aboutir que si l’on investit dans le personnel enseignant et le soutien au personnel. Or, les investissements destinés à concrétiser les idées du personnel contribueront justement à instaurer une culture d’innovation au sein du système d’éducation, pour le plus grand bien des élèves d’aujourd’hui et de demain, soutient le ministre.

« Ce fonds, d’une valeur de 25 millions de dollars, figure au rang des priorités de la stratégie Une meilleure éducation, dès maintenant, déclare M. Cullen. Les projets qu’il financera porteront sur les thèmes du soutien à l’apprentissage ciblé, des modèles d’enseignement et d’apprentissage, de la santé mentale et du bien-être, des transitions de la maternelle à la 12année et de la participation de la famille et des parents. »

M. Cullen a également remercié les membres du comité d’évaluation pour leur temps et leur contribution à cette importante initiative.

Les formulaires de demande de même qu’une galerie de vidéos de certaines lauréates de cette année sont accessibles à l’adresse bettereducationmb.ca/fr/fonds-des-idees-du-personnel-enseignant/.

 

– 30 –

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Renseignements généraux
Demandes approuvées au titre du Fonds des idées du personnel enseignant de 2021 - https://www.gov.mb.ca/asset_library/BG-Demandes_approuves_au_titre_du_Fonds_des_ides_du_personnel_enseignant_de_2021-ED-fr.pdf