Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 octobre 2021

La Province élargit le programme de prévention et de rétablissement en matière de troubles alimentaires

– – –
Le nouveau financement permettra de réduire le temps d'attente des traitements et appuiera les interventions précoces, annonce la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement

Le gouvernement du Manitoba investit près de 175 000 $ pour élargir le programme provincial de prévention et de rétablissement en matière de troubles alimentaires de la Women’s Health Clinic, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement, Mme Audrey Gordon.

« La population manitobaine souffrant de troubles alimentaires ou d’une alimentation désordonnée a rapidement besoin d’un traitement, car l’intervention précoce est essentielle à l’obtention des meilleurs résultats pour leur santé et leur bien-être, souligne Mme Gordon. Grâce à ce nouveau financement, le programme pourra épauler plus de personnes dans leur parcours vers la guérison, réduire le temps d’attente et mieux aiguiller les gens vers le soutien communautaire et les services. »

La ministre mentionne que ce financement renforcera la capacité et aidera à réduire le temps d’attente pour les traitements. Le programme offre une évaluation communautaire et des traitements pour les personnes souffrant de troubles alimentaires de sorte qu’elles puissent demeurer dans leur communauté, là où se trouve leur réseau de soutien.

« Grâce à ce financement, nous pourrons fournir des soins de santé vitaux rapidement, indique Mme Blandine Tona, directrice des programmes médicaux de la Women’s Health Clinic. Notre objectif consiste à aider le plus grand nombre de personnes souffrant de troubles alimentaires possible, et cette mesure est un pas dans la bonne direction. »

Pendant la pandémie, la Women’s Health Clinic a observé une croissance de la demande pour ses services. Pour y répondre, elle a renforcé sa capacité en offrant des services virtuels, ce qui lui permet de servir la population située dans les régions rurales et nordiques du Manitoba.

« Comme d’autres services de santé mentale, nous avons observé une demande accrue de programmes de traitement des troubles alimentaires pendant la pandémie, ajoute le Dr Louis Ludgwig, directeur médical du programme des troubles de l’alimentation chez les adultes au Centre des sciences de la santé de Winnipeg. Ce financement aidera à compenser l’augmentation des demandes en permettant à plus de patients de recevoir l’aide dont ils ont besoin, et ce, rapidement. »

Cet élargissement est conforme à la recommandation présentée dans le rapport de VIRGO, qui est d’améliorer et d’accélérer les services de traitement fondés sur des données probantes, notamment les services pour les troubles alimentaires. En plus de ce programme, le traitement des troubles alimentaires est disponible de façon immédiate dans les services d’urgence.

L’annonce d’aujourd’hui fait suite à l’investissement de 1,1 million de dollars réalisé l’an dernier pour étendre la portée du programme des troubles alimentaires du Centre des sciences de la santé de Winnipeg et mettre sur pied une clinique de nutrition sûre à l’intention des personnes qui souffrent de troubles alimentaires.

Pour de plus amples renseignements sur le programme provincial de prévention et de rétablissement en matière de troubles alimentaires du Manitoba, visitez le https://womenshealthclinic.org/what-we-do/pedprp/(en anglais seulement).

Pour en apprendre davantage sur les troubles alimentaires, consultez le https://www.gov.mb.ca/health/mh/docs/ed_general.fr.pdf.

– 30 –