Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 octobre 2021

Le gouvernement du Manitoba annonce la fin de l'état d'urgence

– – –
Le Manitoba émerge de la pandémie, mais les Manitobains doivent continuer à poser les gestes de base pour se protéger les uns les autres de la COVID-19, annoncent le premier ministre et le ministre de l'Infrastructure

L’état d’urgence provincial en vertu de la Loi sur les mesures d’urgence prendra fin aujourd’hui, car le décret n’est plus nécessaire pour assister la province dans la protection des Manitobains contre les répercussions de la COVID-19, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Kelvin Goertzen, et le ministre de l’Infrastructure et ministre responsable de l’Organisation de gestion des urgences du Manitoba, M. Ron Schuler.

« Nous avons déclaré l’état d’urgence il y a 19 mois pour aider à protéger la santé physique et financière ainsi que la sécurité de tous les Manitobains et pour réduire la propagation de la COVID-19 dans nos hôpitaux et nos communautés, indique M. Goertzen. Alors que nous nous tournons vers l’avenir après la pandémie, nous souhaitons rappeler à la population que, malgré la fin de l’état d’urgence, la COVID-19 est toujours présente. Grâce à des taux de vaccination parmi les plus élevés au pays, avec plus de 82 % de Manitobains pleinement vaccinés, nous contribuons à réduire la propagation de la COVID, mais il est essentiel que toute la population manitobaine se concentre toujours sur les gestes de base qui aident à limiter les risques. »

Le 20 mars 2020, la Province a proclamé l’état d’urgence en vertu des pouvoirs énoncés aux paragraphes 10(1) et 10(2) de la Loi sur les mesures d’urgence, et il prendra fin aujourd’hui, le 21 octobre, à 16 h.

Les ordres de santé publique peuvent continuer d’être établis en vertu de la Loi sur la santé publique sans la déclaration d’un état d’urgence dans toute la province. Le Manitoba pourra déclarer un nouvel état d’urgence, au besoin.

L’état d’urgence a permis de faire passer un certain nombre de décrets d’urgence qui allaient au-delà de la portée de la Loi sur la santé publique. Le gouvernement manitobain a exercé les pouvoirs énoncés dans le paragraphe 12.3 pour adopter le décret concernant le déploiement des effectifs dans les foyers de soins personnels pour limiter les déplacements du personnel entre les foyers de soins personnels afin de protéger les résidents de ces foyers contre la COVID-19. Ce décret n’est plus nécessaire, puisque des modifications tenant compte de cet enjeu ont été apportées à la Loi sur la santé publique. 

De plus, la Province a exercé les pouvoirs énoncés dans le paragraphe 12.6 pour émettre une variété de décrets portant suspension temporaire de dispositions concernant les assemblées et les réunions d’organismes constitués en corporations afin de permettre les réunions virtuelles et le déroulement à distance de l’attestation en personne, et pour offrir un soutien aux jeunes quittant leur foyer en vertu de la Loi sur les services à l’enfant et à la famille. Les suspensions temporaires ont été exécutées pour épauler les Manitobains en réponse aux difficultés créées par la pandémie et ne sont plus requises.

Pour terminer, les décrets ont été pris en vertu du paragraphe 12.13 concernant les dates limites variées du gouvernement et des organismes gouvernementaux. Ce pouvoir a été exécuté pour émettre des décrets permettant de repousser les dates limites du gouvernement provincial en 2020-2021, car les ressources organisationnelles ont été réaffectées pour contrer les répercussions de la pandémie.

« Notre gouvernement demeurera prudent et vigilant dans ses efforts pour freiner la propagation du virus, souligne M. Schuler. Ensemble, l’équipe d’intervention provinciale de l’Organisation de gestion des urgences du Manitoba et des partenaires et experts de l’industrie continueront à soutenir conjointement les programmes et les services à l’appui de la stratégie d’intervention contre la COVID-19. »

Les ordres de santé publique demeurent en vigueur, et les Manitobains sont encouragés à respecter encore les directives de la santé publique concernant l’usage des masques et la vaccination pour diminuer les répercussions d’une quatrième vague.

Vous trouverez la liste complète des décrets pris en vertu de la Loi sur les mesures d’urgence au :

https://web2.gov.mb.ca/laws/statutes/index_orders.fr.php?o=title&x=1

Pour en savoir plus sur l’état d’urgence et les ordres de santé publique, consultez : https://www.gov.mb.ca/covid19/prs/orders/index.fr.html.

  

– 30 –