Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 octobre 2021

Le gouvernement manitobain finance des initiatives de sécurité et de prévention de la criminalité à Fisher Branch

– – –
Le service de police municipal recevra du financement grâce au Programme de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement, annonce le ministre de la Justice

Le gouvernement manitobain accorde 20 000 $ des profits de la criminalité au détachement de la GRC de Fisher Branch pour des initiatives de sécurité locales, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Cameron Friesen.

« Notre gouvernement est fier d’apporter son soutien aux jeunes de Fisher Branch, affirme le ministre. Ce financement permettra à la GRC de tenir un atelier de quatre jours sur la prévention de la violence familiale pour les jeunes à haut risque. Nous continuons d’appuyer les organismes d’application de la loi du Manitoba, qui utilisent ces fonds pour mettre en place des programmes destinés aux jeunes et pour améliorer la sécurité de la population. »

Le ministre souligne que le détachement de Fisher Branch reçoit ces fonds en vue d’offrir aux jeunes de 13 à 17 ans un atelier sur les relations toxiques, la violence familiale et les agressions sexuelles. Cet atelier, qui fera notamment appel à un aîné autochtone et à des joueurs de tambours, comprendra une cérémonie pour les jeunes et les membres de la communauté participants. Cette initiative donnera aux jeunes autochtones des outils et des pistes de réflexion pour établir de saines relations au moyen d’exposés de groupe présentés par des policiers et des représentants des Services à l’enfant et à la famille, d’enseignements traditionnels et de cérémonies culturelles avec des aînés, ajoute M. Friesen.

« La lutte contre la violence sexiste et ses effets sur les victimes demeure une priorité pour la GRC du Manitoba », soutient la commissaire adjointe et commandante de la division de la GRC au Manitoba, Mme Jane MacLatchy. « Grâce au financement fourni par le Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement, le détachement de la GRC de Ficher Branch pourra travailler avec ses partenaires communautaires à la promotion de relations saines auprès des jeunes de la collectivité. Par ces efforts de sensibilisation, nous espérons nous attaquer activement aux causes profondes de la violence sexiste et contribuer ainsi à la sécurité et à la santé de la population. Nous remercions la Province du Manitoba pour son soutien à cette initiative. »

Depuis sa création en 2009, le Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement a permis la distribution de plus de 19,9 millions de dollars aux municipalités manitobaines, dont près de 2,5 millions en 2021-2022. Ce fonds saisit les biens acquis criminellement et réinjecte les fonds dans des projets et des initiatives visant à protéger la population manitobaine et à accroître la sécurité publique. Les fonds sont versés à des organismes manitobains dont les initiatives cruciales consolident les communautés, investissent dans la jeunesse et viennent en aide aux victimes d’actes criminels.

Pour en savoir plus sur la confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement, consultez www.gov.mb.ca/justice/commsafe/cpf/index.html.

– 30 –