Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 octobre 2021

La Province s'associe aux Manitoba Chambers of Commerce pour le financement d'une initiative numérique

– – –
Cet investissement permettra aux entreprises et aux organismes à but non lucratif d'offrir des produits et services en ligne et de prospérer à l'ère post-pandémique, annonce le ministre du Développement économique et de l'Emploi

Le gouvernement manitobain s’associe aux Manitoba Chambers of Commerce pour financer la Digital Manitoba Initiative afin d’aider les entreprises et les organismes à but non lucratif à prendre le virage numérique, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique et de l’Emploi, M. Jon Reyes.

« Les technologies numériques peuvent améliorer les systèmes et la productivité, mais bon nombre d’entreprises et d’organismes à but non lucratif ont du mal à les intégrer à leurs opérations, affirme le ministre. L’investissement de notre gouvernement dans cette initiative leur permettra de migrer leurs opérations vers des plateformes numériques et de proposer des produits et des services en ligne, ce qui stimulera la reprise économique du Manitoba au sortir de la crise de la COVID-19. »

La DMI offre aux entreprises et aux organismes à but non lucratif de la province un outil d’investissement à faible risque pour l’adoption de technologies numériques. Cette initiative sera exécutée et gérée par les Manitoba Chambers of Commerce, mais la Province en assumera le coût de 15 millions de dollars dans le cadre du Fonds de relance à long terme d’une valeur de 50 millions.

« Il n’y a pas de meilleur moyen d’assurer la prospérité de nos collectivités que d’investir dans la mise à niveau technologique des entreprises locales, assure le président et directeur général des Manitoba Chambers of Commerce, M. Chuck Davidson. Grâce à la DMI, les organisations tournées vers l’avenir seront en mesure de répondre aux besoins changeants de notre économie moderne tout réalisant des gains d’efficacité et en contribuant à l’évolutivité. »

Le financement de la DMI sera soumis à des critères d’admissibilité, mais ceux-ci seront suffisamment larges pour éviter la partialité et pour encourager les solutions créatives conçues par les entreprises, pour les entreprises.

Ce fonds, composé de deux volets, vise à appuyer les projets pouvant être mis en œuvre immédiatement :

  • Volet TechUP pour l’adoption de technologies numériques, pour des projets d’acquisition d’outils numériques de base (matériel et applications) d’une valeur maximale de 5 000 $, par exemple des activités de marketing et de promotion, le développement ou la mise à jour d’un site Web, la mise en place de capacités de commerce électronique ou des logiciels de comptabilité ou de gestion d’événements et de projets;
  • Volet PowerUP pour les stratégies numériques, pour des projets d’une valeur maximale de 25 000 $ visant à moderniser les modèles d’entreprise, les processus et les opérations, à améliorer l’expérience client et à accroître la productivité.

Les demandes initiales au titre de la DMI seront soumises à une évaluation de l’admissibilité. Seules les entreprises et les organisations à but non lucratif du Manitoba qui détiennent un numéro d’entreprise provincial et qui sont en règle avec l’Office des compagnies y sont admissibles. Une fois leur admissibilité confirmée, les demandeurs seront invités à soumettre leur demande de financement par le portail numérique. Les demandes seront acceptées et examinées en continu par un comité de spécialistes des nouveaux médias et d’experts techniques.

Pour en savoir plus sur la DMI, visitez le http://www.digitalmanitobainitiative.com(en anglais seulement). 

 

– 30 –