Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 octobre 2021

La Province consent un investissement de plus de 700 000 $ dans les bibliothèques rurales afin d'améliorer les services et l'accessibilité



Thompson – Le gouvernement manitobain investira 769 000 $ dans le cadre du Budget de 2021 pour financer les bibliothèques publiques rurales et soutenir la prestation de services des bibliothèques dans l’ensemble de la province, a annoncé aujourd’hui la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Mme Cathy Cox, à la bibliothèque publique de Thompson.

« Les bibliothèques du Manitoba sont au cœur de nos communautés. Ce nouvel investissement témoigne de la reconnaissance de leur contribution à l’alphabétisation tout au long de la vie et à la création de chances de lecture et d’éducation, tout en encourageant l’art, souligne Mme Cox. Aujourd’hui, nous réitérons notre détermination à améliorer les services, les ressources et l’accessibilité pour tous les membres de la communauté. Ce nouvel appui financier permettra aux résidents de tous âges d’accéder à l’information, aux services et à l’Internet. Ils pourront ainsi agrandir leur champ de connaissance et élargir leurs horizons grâce à la lecture, à la recherche et aux activités communautaires. »

Cet investissement dans le cadre du Budget de 2021 propose ce qui suit :

  • l’octroi de 600 000 $ aux bibliothèques publiques rurales de la province selon une formule de financement par habitant;
  • l’octroi de 100 000 $ pour développer le secteur afin de garantir sa stabilité et sa viabilité à long terme;
  • l’allocation de 69 000 $ aux réseaux de bibliothèques de la province pour faciliter l’accès aux ressources et aux services par l’entremise du Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB), organisme à but non lucratif qui offre des collections aux bibliothèques spécifiquement destinées aux personnes incapables de lire des imprimés.

Ce nouvel investissement consacré aux bibliothèques publiques rurales prévoit également une aide de 19 560 $ pour la bibliothèque publique de Thompson.

« Merci à notre gouvernement pour ce financement additionnel prévu pour les bibliothèques publiques du Manitoba, se réjouit Mme Cheryl Davies, administratrice de la bibliothèque publique de Thompson. Les bibliothèques occupent une place centrale dans la communauté. Elles sont ouvertes à tous et ouvrent une porte vers le savoir et les ressources physiques et numériques. Elles offrent également un espace où étudier, lire et rencontrer d’autres personnes. Merci de reconnaître l’importance des bibliothèques publiques et le rôle qu’elles jouent dans l’amélioration de nos vies. »

Par ailleurs, la ministre précise que 125 000 personnes au Manitoba sont aux prises avec des difficultés de lecture des imprimés.

« Offrir une aide centralisée au CAÉB donnera lieu à l’établissement d’une norme uniforme de prestation de services accessibles dans l’ensemble du réseau de bibliothèques manitobain, indique Mme Cox. Cette initiative s’inscrit dans notre mandat de renforcer notre réseau de bibliothèques, des lieux de savoir qui participent à la vie communautaire, aujourd’hui et l’avenir. »

Le gouvernement du Manitoba investit plus de 7 millions de dollars annuellement dans le réseau de bibliothèques. Pour en savoir plus, visitez le https://www.gov.mb.ca/chc/pls/index.fr.html.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Renseignements Généraux
Renseignements Généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2021/10/BG-Citations_concernant_le_financement_des_bibliothques_publiques_rurales.pdf