Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 octobre 2021

La Province encourage les Manitobains à prendre soin d'eux en participant à la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière en 2021

– – –
La vaccination antigrippale sera bénéfique pour une meilleure santé et le désengorgement de notre système de soins de santé, annonce la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement

Le gouvernement du Manitoba lance une nouvelle campagne de vaccination contre la grippe pour mobiliser sa population afin que les Manitobains restent en bonne santé et se fassent vacciner pour se protéger eux-mêmes et leurs êtres chers, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Audrey Gordon.

« La santé et le bien-être sont plus que jamais importants, souligne Mme Gordon. J’encourage tous les Manitobains, particulièrement les plus vulnérables, leurs aidants, leurs proches et leurs amis à se faire vacciner cet automne. Le vaccin offre la meilleure protection contre la propagation de la grippe : moins de personnes tombent malades, moins de personnes doivent manquer le travail ou l’école, et surtout, moins de personnes ont besoin d’aller se faire soigner à l’hôpital. »

La campagne annuelle de vaccination contre la grippe a été repensée cette saison et figure désormais sur le site Web #ProtégeonsleMB afin de regrouper toutes les vaccinations. La ministre souligne d’ailleurs que les Manitobains peuvent prendre soin de leur santé en se consacrant à des activités simples favorisant un mode de vie à actif, en mangeant sainement, en réduisant le stress et en se faisant vacciner contre la grippe.

« Lorsque les citoyens s’unissent pour protéger leur santé et se font vacciner contre la grippe, les résultats sont significatifs. Il suffit d’observer le taux de vaccination de l’an dernier et le faible nombre de cas de grippe au Manitoba, explique le médecin hygiéniste en chef du Manitoba, le DBrett Roussin. Lorsque les Manitobains sont en santé ou restent à la maison s’ils sont malades, se couvrent la bouche quand ils toussent, se lavent les mains et se font vacciner, notre communauté jouit d’une meilleure santé et le système peut prendre en charge les patients les plus vulnérables. »

Par ailleurs, un taux record de 31,5 % des Manitobains inscrits auprès du ministère de la Santé et des Soins aux personnes âgées ont reçu le vaccin pendant la dernière saison de la grippe. On encourage les Manitobains qui se sont fait vacciner l’année dernière à se faire vacciner de nouveau cette année, et les autres à se faire vacciner pour la première fois.

Le DRoussin a également souligné l’importance pour tous les enfants âgés de 6 mois à 17 ans, ainsi que tous les adultes, de se faire vacciner contre la grippe. Cette année encore, la campagne ciblera les personnes les plus vulnérables et leurs aidants, ainsi que les gens du secteur des soins de santé et de la fonction publique.

En 2017, le Manitoba est devenu la première province à offrir une version à forte dose du vaccin antigrippal. Il s’agit d’un vaccin spécialement mis au point pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Les données indiquent que les vaccins à forte dose protègent particulièrement les personnes âgées qui présentent un risque plus élevé de contracter la grippe et de développer des complications.

Le ministère de la Santé et des Soins aux personnes âgées offre un vaccin inactivé à forte dose (fluzone haute dose) aux personnes âgées de 65 ans et plus de l’une des catégories suivantes :

  • les résidents des établissements de soins de longue durée, y compris ceux qui bénéficient de soins chroniques;
  • les résidents des logements avec des services de soutien et de résidences assistées;
  • les patients occupant des lits de soins temporaires ou transitoires, les patients en soins de relève et les nouveaux résidents non vaccinés admis dans un établissement de soins de longue durée pendant la saison grippale;
  • les détenus dans les établissements correctionnels fédéraux ou provinciaux, y compris les personnes nouvellement incarcérées ou transférées, ou encore provenant de l’extérieur de la province;
  • les personnes bénéficiant de services de soins à domicile alors qu’elles sont sur une liste d’attente pour être admises à un établissement de soins de longue durée;
  • les personnes qui demeurent dans une communauté autochtone, ou encore une collectivité éloignée ou isolée;
  • les personnes vivant au nord du 53e parallèle.

Le vaccin contre la grippe et le vaccin Pneu-P-23, qui aident à protéger contre les maladies pneumococciques et sont fournis gratuitement aux personnes âgées, sont offerts aux bureaux locaux de santé publique, aux postes de soins infirmiers, aux bureaux de médecin, aux cliniques communautaires et aux centres d’accès communautaire (et peuvent être administrés pendant la même visite). Les pharmaciens peuvent aussi vacciner les gens âgés d’au moins sept ans. Les Manitobains souhaitant obtenir le vaccin devraient d’abord communiquer avec les fournisseurs pour s’assurer qu’il est disponible.

Le gouvernement manitobain a déjà commencé à expédier des vaccins aux fournisseurs et devrait recevoir la totalité de sa part provinciale de vaccins au cours des prochaines semaines, à moins d’une interruption de l’approvisionnement externe ou de la livraison.

Le vaccin contre la grippe saisonnière est disponible à plusieurs endroits dans la province. Les Manitobains peuvent trouver un lieu de vaccination et prendre un rendez-vous à l’adresse www.protectmb.caou en téléphonant au 1-844-626-8222 (1-844-MAN-VACC). Ils peuvent également se rendre à certains emplacements sans rendez-vous.

– 30 –