Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 octobre 2021

La Province ajoute de nouveaux médicaments à la liste de son programme de médicaments pour aider les patients atteints de fibrose kystique ou du VIH

– – –
Cet ajout permettra aux patients couverts par le Régime d'assurance-médicaments ou par le Programme d'aide à l'emploi et au revenu d'avoir accès au Trikafta et à la prophylaxie préexposition et améliorera la santé et le bien-être des Manitobains, annoncent le premier ministre du Manitoba et la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées

Le gouvernement manitobain ajoute de nouveaux médicaments à la liste provinciale des médicaments, mettant le Trikafta, qui sert à traiter la fibrose kystique, et la prophylaxie préexposition, qui aide à prévenir le VIH, à la disposition des personnes admissibles au traitement, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre du Manitoba, M. Kelvin Goertzen et la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Audrey Gordon.

« Notre gouvernement s’est engagé à garantir aux Manitobains l’accès à des médicaments transformateurs de grande qualité pour les aider à traiter leur maladie et, par le fait même, améliorer nettement leur qualité de vie, déclare M. Goertzen. Malgré les défis persistants imposés par la pandémie de COVID-19, nous sommes déterminés à nous attaquer aux nombreux autres problèmes de santé auxquels sont confrontés les Manitobains, à améliorer l’accès aux soins et à alléger le fardeau financier des patients afin qu’ils puissent se concentrer sur leur bien-être physique et mental. »

« Le Trikafta aide les personnes à mieux vivre malgré leur maladie et la prophylaxie préexposition est un médicament antirétroviral très efficace pour réduire considérablement le risque d’infection lorsqu’il est pris avant une possible exposition au VIH, précise Mme Gordon. Cet ajout à la liste des médicaments permettra aux patients d’avoir accès au Trikafta et à la prophylaxie préexposition s’ils satisfont aux critères d’admissibilité provinciaux et qu’ils sont admissibles au Régime d’assurance-médicaments ou qu’ils bénéficient d’une couverture des soins de santé offerte par le Programme d’aide à l’emploi et au revenu. »

La ministre mentionne que le Trikafta est un traitement contre la fibrose kystique qui aide les gens à mieux vivre malgré la maladie. Le Trikafta est un médicament composé d’une trithérapie qui est utilisé non seulement pour traiter les symptômes, mais également pour corriger le défaut de base des mutations génétiques particulières causant la fibrose kystique. Étant membre de l’Alliance pancanadienne pharmaceutique, le Manitoba est maintenant en mesure d’offrir l’accès à ce traitement transformateur.

« Le Trikafta est la plus grande innovation dans l’histoire de la fibrose kystique et il a le pouvoir de transformer la vie de milliers de Canadiens, déclare Mme Kelly Grover, présidente et directrice générale de Fibrose kystique Canada. La communauté fibrokystique du Manitoba a livré une longue et dure bataille pour mettre la main sur ce médicament. L’accès au Trikafta se traduit, pour un grand nombre de personnes, par une vie plus longue et plus saine. Il signifie également que plusieurs personnes pourront désormais planifier un avenir qu’elles craignaient de ne pas vivre assez longtemps pour connaître. »

La prophylaxie préexposition doit être prise quotidiennement pour prévenir la transmission du VIH et réduire le risque de contracter le virus. Les médicaments la constituant sont sécuritaires et les effets secondaires sont rares, souligne Mme Gordon. Les responsables de la santé avisent les Manitobains de continuer à se soumettre régulièrement à des tests de dépistage du VIH et d’autres infections transmises sexuellement et par le sang pour obtenir un diagnostic précoce et ainsi pouvoir prévenir la propagation et recevoir un traitement qui améliorera leur espérance et leur qualité de vie.

« Le Manitoba possède l’un des taux d’infection au VIH les plus élevés du pays et notre épidémiologie indique clairement que les communautés les plus à risque sont également les moins susceptibles d’être en mesure d’assumer les coûts de la prophylaxie préexposition, précise M. Michael Payne, directeur général du Nine Circles Community Health Centre. Le coût du traitement pour une personne atteinte du VIH est bien plus important que le coût de la prévention du VIH avec la prophylaxie préexposition. L’ajout de la prophylaxie préexposition à la liste des médicaments constitue un changement majeur et élargira sans aucun doute les possibilités de prévention du VIH. »

Les praticiens souhaitant offrir la prophylaxie préexposition doivent s’inscrire. Pour avoir accès aux formulaires d’inscription ou pour de plus amples renseignements sur le VIH au Manitoba, visitez le www.gov.mb.ca/health/publichealth/diseases/hiv.fr.html.

Le ministère de la Santé et des Soins aux personnes âgées s’est associé au programme manitobain de lutte contre le VIH pour élaborer des lignes directrices (Manitoba HIV Program HIV Prevention Guidelines) renfermant les critères détaillés d’admissibilité au traitement, des évaluations initiales et continues ainsi que des recommandations concernant les soins des patients ou des clients recevant la prophylaxie préexposition. Ces lignes directrices se trouvent au www.mbhiv.ca/guidelines

Le Régime d’assurance-médicaments s’adresse aux Manitobains admissibles, quel que soit l’âge ou la maladie, dont le revenu est fortement touché par le coût élevé des médicaments sur ordonnance.

La garantie offerte par le Régime repose à la fois sur votre revenu familial total et sur le montant que vous consacrez à l’achat de médicaments sur ordonnance admissibles. Le revenu familial total est ajusté pour y inclure un(e) conjoint(e) et le nombre de personnes à charge, le cas échéant.

Pour plus de renseignements sur le Régime d’assurance-médicaments du Manitoba, visitez le www.gov.mb.ca/health/pharmacare/index.fr.html.

- 30 -