Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 29 octobre 2021

Lancement d'un nouveau projet pilote pour améliorer la production de fourrage des terres domaniales agricoles touchées par le Partenariat canadien pour l'agriculture



Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent jusqu’à 1 million de dollars dans le nouveau projet pilote de production de fourrage des terres domaniales agricoles visant à augmenter la production et la viabilité des baux à fourrage des terres domaniales agricoles, ont annoncé aujourd’hui la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, et le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Ralph Eichler.

« Les vaillants agriculteurs et transformateurs d’aliments du Canada ont un excellent bilan en ce qui concerne les pratiques de gestion solides, souligne l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Ce nouveau projet pilote va encourager les titulaires de baux sur des terres domaniales agricoles à adopter d’autres pratiques de gestion bénéfiques pour leurs opérations, augmentant ainsi leur production tout en protégeant l’environnement. »

Le projet pilote accordera une aide financière ciblée aux titulaires de baux à fourrage des terres domaniales agricoles pour qu’ils adoptent des pratiques de gestion exemplaires qui, par le fait même, augmenteront la production de fourrage de ces terres d’une manière durable.

« Ce projet pilote cadre avec notre Stratégie durable à l’égard des protéines du Manitoba pour augmenter la production de fourrage sur ces terres, et appuie la mission du Programme de location de terres domaniales agricoles pour maximiser la capacité de production de fourrage, explique M. Eichler. Les programmes à coûts partagés comme celui-ci peuvent aider à compenser les coûts pour les titulaires de bail et réduire les obstacles à l’amélioration des terres domaniales agricoles. »

Les bénéficiaires admissibles doivent posséder un bail visant des terres domaniales agricoles en vigueur et réglementaire, et ils doivent remplir un plan environnemental de la ferme. Les éléments admissibles au projet pilote de production de fourrage des terres domaniales agricoles comprennent les plans de gestion des pâturages, l’aménagement de sources d’eau et les systèmes d’abreuvement, le clôturage à l’intérieur d’enclos pour gérer les pâturages et le rajeunissement du fourrage par l’implantation de cultures fourragères et la gestion de broussailles. Les améliorations doivent être réalisées au cours du projet pilote, d’une durée d’un an. Les agriculteurs pourront déposer leur demande à compter du 8 novembre 2021.

« Les titulaires de baux, qui sont responsables de dizaines de milliers d’acres de terres domaniales agricoles, produisent d’importants biens et services écologiques au profit de la population manitobaine, y compris la séquestration du carbone et la création d’habitats pour diverses espèces de la faune et de la flore, ajoute M. Tyler Fulton, président de Manitoba Beef Producers. La mise en œuvre de pratiques de gestion bénéfiques contribue à l’amélioration des sols et des pâturages et à la santé des fourrages de ces terres, et nous croyons que ce projet pilote sera très utile à cet égard. »

« Il s’agit d’un premier pas dans la bonne direction pour aider les producteurs à enrichir la qualité du fourrage et du pâturage dans la région ciblée par le projet, indique M. Larry Wegner, président de la Manitoba Forage and Grasslands Association. La nature du projet pilote signifie également qu’il peut aider immédiatement les producteurs dans les domaines principaux du programme au besoin. Le projet pourrait éventuellement englober les autres régions clés de la province qui produisent du fourrage. »

Le programme Ag Action Manitoba — Assurance : pratiques de gestion bénéfiques pour l’environnement accepte également les demandes à compter du 8 novembre 2021. Le programme offre des incitatifs ciblés pour encourager les agriculteurs à adopter des pratiques de gestion bénéfiques. Ces pratiques amoindrissent les risques relevés pour l’environnement, améliorent la résilience de l’écosystème agricole, renforcent la confiance du public et optimisent la durabilité environnementale des exploitations agricoles au Manitoba. 

Grâce au programme du Partenariat canadien pour l’agriculture (le Partenariat), les gouvernements fédéral et provincial aident les agriculteurs à mettre en œuvre et adopter des pratiques de gestion bénéfiques pour leurs terres telles que définies dans les plans environnementaux des fermes.

Le Partenariat est un engagement de cinq ans d’une valeur de 3 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles. Il comprend un montant de 2 milliards, partagé entre le gouvernement fédéral (60 %) et les gouvernements provinciaux et territoriaux (40 %) pour les programmes conçus et dirigés par ces derniers. Pour de plus amples renseignements, consultez le site https://agriculture.canada.ca/fr/propos-notre-ministere/initiatives-ministerielles-importantes/partenariat-canadien-lagriculture.

Pour de plus amples renseignements sur le projet pilote de production de fourrage des terres domaniales agricoles et les autres programmes d’Ag Action Manitoba — Assurance : pratiques de gestion bénéfiques pour l’environnement, consultez le site www.gov.mb.ca/agriculture/canadian-agricultural-partnership/ag-action-manitoba-program/for-farmers.html.

 

– 30 –