Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er novembre 2021

Déclaration du premier ministre, M. Kelvin Goertzen



Aujourd’hui, j’ai avisé Son Honneur l’honorable Janice Filmon, lieutenante-gouverneure du Manitoba, de ma démission à titre de premier ministre, qui prendra effet le mardi 2 novembre 2021.

Je tiens à remercier la population manitobaine de son aide et de ses encouragements envers moi et ma famille lors de mon court mandat à titre de 23e premier ministre du Manitoba.

J’ai assumé ce rôle afin de pouvoir servir au sein du gouvernement et d’aider notre province au cours d’une période d’angoisse et d’incertitude. Mon objectif était de rétablir un certain calme et une stabilité au gouvernement pendant cette période de transition, alors que nous continuons de lutter contre les difficultés imposées par la pandémie et que nous planifions une forte relance économique et sociale.

J’espérais pouvoir renouveler et renouer les liens qui ont sans aucun doute été effrités par la pandémie, et donner à ces discussions un élan qui profitera au prochain titulaire du poste.

Je suis fier d’avoir discuté autant que possible avec les dirigeants autochtones et municipaux, les collectivités rurales et nordiques, les membres de la communauté d’affaires, les communautés religieuses, les associations culturelles et les citoyens manitobains lors de mon mandat.

Il existe chez ces gens une grande volonté d’échanger et de collaborer avec le gouvernement, ainsi qu’un besoin d’établir un dialogue ouvert, honnête et respectueux pour l’avenir.

Même si mon mandat à titre de premier ministre du Manitoba a été de courte durée, cela a été un grand honneur pour moi d’assumer ce rôle. Cette décision n’a pas été prise à la légère par ma famille, et nous la chérirons à jamais. La population du Manitoba a toujours été la plus accueillante et la plus bienveillante du pays, et nous tenons à vous remercier pour votre convivialité.

Je suis très optimiste et enthousiaste à l’égard de l’avenir de notre province et des possibilités à venir pour la population manitobaine.

J’ai hâte d’assister à l’assermentation de la première femme élue première ministre du Manitoba. Ma collègue et amie de longue date, Mme Heather Stefanson, servira bien les Manitobains grâce à son expérience, son intelligence et sa compassion sans limites. La population manitobaine a de quoi être optimiste.

Je vous remercie.

 

 – 30 –