Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 1er novembre 2021

Un cas de la maladie débilitante chronique a été signalé au Manitoba

– – –
Des mesures de gestion sont mises en oeuvre

Le 14 octobre, dans le cadre du programme provincial de surveillance de la santé de la faune, un cerf mulet qui semblait en mauvaise santé a été repéré et euthanasié dans l’ouest du Manitoba, près du lac des Prairies. Des analyses subséquentes ont révélé que l’animal souffrait de la maladie débilitante chronique (MDC). La présence de la maladie n’avait encore jamais été détectée au Manitoba. Puisque d’autres animaux dans cette zone pourraient également être atteints de la MDC, le Manitoba met en œuvre une interdiction immédiate de la chasse au cerf, à l’orignal, au caribou et au wapiti pour éviter que la maladie se propage lors du transport des carcasses d’animaux malades. On détermine actuellement les limites de cette zone, mais elle comprendra au moins une partie de la zone de chasse au gibier (ZCG) 22.

La MDC est une maladie mortelle incurable qui touche les membres de la famille des cervidés, notamment les cerfs de Virginie, les cerfs mulets, les wapitis et les caribous. Les animaux souffrant de la MDC peuvent sembler en bonne santé jusqu’aux derniers stades de la maladie, et bien qu’on ne la considère pas comme un risque pour la santé des humains, manger la viande d’un animal infecté n’est pas recommandé. Pour préserver leur santé, les chasseurs actifs dans les zones où la MDC a été détectée devraient faire tester leur animal, respecter les protocoles de manipulation sécuritaire des carcasses et éviter la consommation de tout animal déclaré positif à la MDC.

Des animaux infectés ont été observés en Saskatchewan, en Alberta et dans 24 États. Les exigences du Manitoba en matière de dépistage et de signalement de la MDC sont fort rigoureuses. Il est notamment interdit de faire entrer certaines viandes non transformées au Manitoba.

D’ailleurs, la Province a instantanément commencé à prévoir de nouvelles mesures de surveillance de la MDC dans la zone entourant celle où le cas a été découvert. Elle a aussi communiqué avec divers intervenants, les Premières Nations, les Métis et d’autres groupes devant être informés de la situation. Pour le moment, les populations de wapitis d’élevage ne semblent pas être touchées. L’industrie de l’élevage de wapitis surveille continuellement la MDC et aucun cas n’a été signalé dans les élevages du Manitoba. La MDC n’infecte pas les bovins ou autres animaux domestiques.

La pleine coopération de la population, plus particulièrement des chasseurs, des producteurs et des propriétaires fonciers, est essentielle pour veiller à ce que la maladie soit maîtrisée, voire éliminée dans cette région.

Des renseignements supplémentaires seront communiqués dès que possible.

 

– 30 –