Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 novembre 2021

La Province publie les résultats de la consultation publique sur sa Stratégie de pêche récréative à la ligne

– – –
Les commentaires serviront à améliorer la pêche récréative, annonce le ministre de l'Agriculture et du Développement des ressources

À la suite des réponses obtenues lors de sa consultation publique sur ParticipationMB, le gouvernement manitobain a publié un rapport sur la Stratégie de pêche récréative à la ligne du Manitoba, en collaboration avec des organismes intervenants de pêche récréative, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Ralph Eichler.

« Nous cherchons constamment des solutions pour multiplier les possibilités de pêche récréative et renforcer la protection de nos précieuses populations de poissons, explique M. Eichler. Nous avons demandé l’avis des Manitobains pour connaître leur opinion sur les changements proposés à la réglementation provinciale qui encadrera la pêche récréative à l’avenir. »

Les changements proposés dans la stratégie comprennent :

  • la modernisation des permis de pêche à la ligne;
  • l’instauration de différentes saisons de pêche à la ligne ainsi que d’une limite de possession et de restrictions de taille des poissons pour multiplier les expériences de pêche, tout en protégeant les populations de poissons;
  • l’entrée en vigueur de changements en matière de gestion de l’acquisition et de l’utilisation d’appâts vivants provenant de milieux aquatiques pour réduire les risques de propagation des espèces aquatiques envahissantes;
  • l’entrée en vigueur de modestes changements à la réglementation relative à la pêche sur glace, dont les renseignements identificatoires sur les abris de pêche sur glace et la date d’enlèvement de ces derniers;
  • la mise à jour de l’application de la loi sur les infractions en matière de pêche.

Les organismes intervenants, qui représentent plus de 10 000 pêcheurs à la ligne, ont participé à 15 rencontres et activités de consultation. Plus de 1 440 réponses ont également été envoyées par ParticipationMB.

« La Manitoba Lodges and Outfitters Association félicite le gouvernement manitobain pour ses efforts à maintenir une pêche durable, souligne le président, M. DJ Seales. Grâce aux changements proposés, même les futures générations de pêcheurs à la ligne pourront profiter de cette fragile ressource. »

« La Stratégie de pêche récréative à la ligne du Manitoba apporte les changements que j’attends depuis des années, ajoute M. Don Lamont, rédacteur pour Hooked Magazine. C’est une réponse satisfaisante à la demande croissante pour de meilleures expériences de pêche à la ligne pour tous. Mais le plus important, c’est l’engagement du gouvernement à adopter une approche de gestion de la pêche fondée sur la science. »

« Nous sommes heureux de constater que les intervenants et les répondants en ligne sont en faveur de la majorité des changements proposés, ajoute M. Eichler. Comme il est précisé dans le rapport publié aujourd’hui, notre gouvernement a ajusté la Stratégie en fonction des commentaires des répondants. »

La Province va de l’avant avec les démarches de modification de la réglementation requises pour mettre en œuvre la Stratégie. À l’heure actuelle, la date d’entrée en vigueur prévue est le 1er avril 2023.

Pour connaître les résultats des consultations du public et des intervenants, visitez la page suivante :

https://gov.mb.ca/asset_library/en/proactive/20212022/whatweheard-rec-angling-startegy.pdf.

 

– 30 –