Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 novembre 2021

Déclaration de la première ministre, Mme Heather Stefanson, et du ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere, concernant la Journée des vétérans autochtones



Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée des vétérans autochtones, nous saluons et soulignons les immenses contributions et sacrifices de tous les vétérans des Premières Nations, inuits et métis qui ont servi le Canada. Nous nous rappelons les Autochtones qui ont perdu la vie en protégeant notre pays et nous exprimons notre gratitude à tous les Autochtones en service au sein des Forces armées canadiennes pour leur loyauté et leur dévouement indéfectibles envers le Canada.

Le Manitoba fut la première province à reconnaître la Journée nationale des vétérans autochtones le 8 novembre 1994. C’est maintenant l’ensemble du Canada qui la célèbre, en organisant activités commémoratives et célébrations pour honorer les quelque 12 000 Autochtones qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. Or, rappelons que certains soldats des Premières Nations ont dû s’émanciper pour pouvoir participer à la Seconde Guerre mondiale. De ce fait, à la fin de la guerre, ils avaient perdu leur statut légal de membre d’une Première Nation ainsi que les avantages et droits inhérents connexes.

Si ces soldats étaient sur un même pied d’égalité avec leurs compagnons d’armes sur le champ de bataille, c’était une tout autre histoire lorsqu’ils sont revenus à la maison. De retour au Canada, les vétérans autochtones ont subi tout autant de racisme qu’avant les Première et Seconde Guerres mondiales et la guerre de Corée. Nombre d’entre eux se sont vu refuser les avantages auxquels ils avaient droit, avantages qui étaient pourtant accordés aux autres hommes et femmes militaires rentrés au pays. Ils sont revenus à la maison convaincus qu’ils n’étaient pas des personnes de « seconde zone », et ils ont réclamé les mêmes principes de démocratie, de liberté et d’égalité pour lesquels tous les Canadiens se sont battus et ont donné leur vie.

Les injustices qu’ont vécues les vétérans autochtones et les sacrifices qu’ils ont faits ont été trop souvent oubliés et ignorés. Ce pan de l’histoire est douloureux. Il est crucial que nous reconnaissions les braves exploits, les contributions significatives et les énormes sacrifices des militaires des Premières Nations, inuits et métis, ceux du passé comme ceux du présent.

Aujourd’hui, un grand nombre de membres des Premières Nations, d’Inuits et de Métis servent au sein des Forces armées canadiennes au pays et à l’étranger. Ces hommes et ces femmes représentent plus de 600 communautés et 70 langues et dialectes autochtones. Les vétérans autochtones continuent de défendre sans relâche les intérêts et les engagements du Canada, à l’échelle nationale et internationale, perpétuant ainsi une tradition de service militaire qui perdure depuis plusieurs générations.

Depuis longtemps, et encore aujourd’hui, les peuples autochtones contribuent grandement à la paix et à la sécurité de notre pays, et chaque Canadien et Canadienne en est reconnaissant.

En cette journée de commémoration particulièrement importante, la Journée des vétérans autochtones, nous remercions sincèrement les militaires des Premières Nations, inuits et métis et nous honorons les Autochtones qui les ont précédés pour les contributions et les sacrifices qu’ils ont faits au nom du Canada.

Pour en apprendre davantage, visitez le https://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/people-and-stories/indigenous-veterans.

– 30 –