Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 4 novembre 2021

Bulletin sur la COVID-19 numéro 526



Les responsables de la santé publique annoncent aujourd’hui cinq décès supplémentaires attribuables à la COVID-19. Il s’agit :

  • d’un homme octogénaire de la région sanitaire Southern Health–Santé Sud; son décès, qui a été déclaré mardi, est lié à un variant préoccupant non catégorisé;
  • d’une femme septuagénaire de la région sanitaire Southern Health–Santé Sud; son décès, qui a été déclaré mercredi, est lié à un variant préoccupant non catégorisé;
  • d’un homme octogénaire de la région sanitaire de Prairie Mountain; son décès, qui a été déclaré mercredi, est lié à un variant préoccupant non catégorisé;
  • d’un homme quarantenaire de la région sanitaire Southern Health–Santé Sud; son décès, qui a été déclaré jeudi, est lié à un variant préoccupant non catégorisé;
  • d’un homme octogénaire de la région sanitaire Southern Health–Santé Sud; son décès, qui a été déclaré jeudi, est lié à un variant préoccupant non catégorisé.

Le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 4,9 % à l’échelle provinciale et de 2 % à Winnipeg. Aujourd’hui à 9 h 30, 409 nouveaux cas d’infection avaient été enregistrés. Ce nombre inclut les cas recensés depuis lundi, soit 127 cas le mardi 2 novembre, 128 cas le mercredi 3 novembre et 154 cas aujourd’hui. Cela inclut :

  • 31 cas dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
  • 80 casdans la région sanitaire du Nord;
  • 49 cas dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
  • 149 cas dans la région sanitaire Southern Health–Santé Sud;
  • 100 cas dans la région sanitaire de Winnipeg.

Six cas ont été supprimés en raison de corrections de données, ce qui porte à 64 083 le nombre total de cas confirmés en laboratoire au Manitoba.

Cent cinquante-quatre nouveaux cas ont été déclarés aujourd’hui au Manitoba et 102 d’entre eux l’ont été chez des personnes non pleinement vaccinées. Sur les cas déclarés, on recense :

  • 15 nouveaux cas (dont sept chez des personnes non pleinement vaccinées) dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
  • 21 nouveaux cas (dont neuf chez des personnes non pleinement vaccinées) dans la région sanitaire du Nord;
  • 15 nouveaux cas (dont 11 chez des personnes non pleinement vaccinées) dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
  • 70 nouveaux cas (dont 59 chez des personnes non pleinement vaccinées) dans la région sanitaire Southern Health–Santé Sud;
  • 33 nouveaux cas (dont 16 chez des personnes non pleinement vaccinées) dans la région sanitaire de Winnipeg.

En outre, selon les données enregistrées aujourd’hui :

  • 1 145 cas sont actifs et 61 685 personnes sont guéries de la COVID-19;
  • 115 Manitobains sont hospitalisés en raison de la COVID-19, ce qui inclut 86 cas actifs et 29 cas non infectieux;
  • 24 Manitobains au total reçoivent des soins intensifs en raison de la COVID-19, ce qui inclut 19 cas actifs et cinq personnes non infectieuses nécessitant toujours des soins intensifs;
  • 3 644 prélèvements supplémentaires ont été analysés en laboratoire hier, ce qui porte à 1 101 265 le nombre total des analyses réalisées depuis le début de février 2020;
  • le nombre total des décès attribuables à la COVID-19 est de 1 253.

Des éclosions ont été déclarées aux endroits suivants :

  • Centre des sciences de la santé, unité GD2 (chirurgie),à Winnipeg;
  • Hôpital général du district de Portage, unité de médecine, à Portage-la-Prairie;
  • Fernwood Place, à Steinbach.

Le niveau de riposte à la pandémie de ces trois endroits est haussé à « critique » (rouge), conformément au Système de riposte à la pandémie #RelanceMB.

Une éclosion a également été déclarée à la Stony Mountain School, 5e et 6e années, à Stony Mountain. La classe est passée au mode d’apprentissage à distance et l’école, au niveau « restreint » (rouge) du Système de riposte à la pandémie #RelanceMB.

Les lieux où des personnes peuvent avoir été exposées à des risques d’infection sont publiés en ligne, par région, sur la page Web du Système de riposte à la pandémie #RelanceMB. Pour obtenir des renseignements à jour sur les risques d’exposition du public au virus responsable de la COVID-19 dans les régions, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/flights.fr.html et cliquez sur votre région.

Les cérémonies du jour du Souvenir peuvent avoir lieu dans le respect des limites de rassemblements intérieurs décrites dans l’ordre de santé publique no 2 :

  • dans le cas de cérémonies pour lesquelles une preuve de vaccination n’est pas requise, les rassemblements intérieurs sont limités à 25 personnes ou à 25 % de la capacité normale des lieux (l’accès le plus limité étant retenu), tandis que les rassemblements extérieurs sont limités à 50 personnes;
  • dans le cas de cérémonies tenues dans des lieux expressément mentionnés dans les ordres de santé publique (comme des locaux visés par une licence), les exigences prévues aux ordres applicables doivent être respectées;
  • dans le cas des cérémonies pour lesquelles une preuve de vaccination est requise, aucune limite de rassemblement ne s’applique.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la façon de réduire les risques de transmission du virus responsable de la COVID-19 à manitoba.ca/covid19/resources/general_guidance.html; pour connaître les lignes directrices à l’intention des chanteurs et instrumentalistes, consultez www.gov.mb.ca/asset_library/en/covid/restoring-vocalists-instrumentalists.pdf.

Nous rappelons aux gens qu’ils doivent se conformer aux ordres de santé publique et respecter les entreprises qui s’efforcent de protéger les Manitobains en mettant en œuvre les règles et les politiques de santé publique en vigueur dans la province. Le gouvernement du Manitoba est reconnaissant envers la communauté d’affaires pour les efforts de collaboration qu’elle déploie pour contribuer à assurer la sécurité des Manitobains et à les protéger de la COVID-19 tandis que se poursuit le déconfinement de notre province.

Le gouvernement du Manitoba fait également le point sur les efforts d’application qu’il déploie pour protéger les Manitobains de la propagation de la COVID-19. Au total, 40 avertissements et neuf contraventions ont été remis durant la semaine du 25 au 31 octobre, ce qui inclut :

  • une contravention de 1 296 $ à un particulier;
  • huit contraventions de 298 $ pour refus de porter un masque dans un lieu public intérieur.

Les Manitobains sont priés de continuer de signaler les violations dont ils sont témoins en remplissant le formulaire de déclaration de la Ligne anti-COVID accessible à l’adresse manitoba.ca/covid19/index.fr.html. Vous pouvez aussi composer le 204 945-3744 ou le 1 866 626-4862 (numéro sans frais) et choisir l’option 3 du menu d’appel. Des statistiques à jour sur l’application des mesures de santé publique sont publiées chaque semaine à l’adresse manitoba.ca/openmb/infomb/departments/index.html#cdr.

Des données additionnelles sont accessibles sur le site geoportal.gov.mb.ca. Vous trouverez sur ce site des données relatives à la COVID-19, aux variants préoccupants et aux éclosions ainsi que certaines données téléchargeables et historiques.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, notamment sur l’outil d’auto-évaluation en ligne des symptômes de la COVID-19, les critères d’admissibilité au dépistage et les lieux de dépistage, les exigences d’auto-isolement, les gestes de base favorables à la santé publique et le niveau de riposte provincial selon le Système de riposte à la pandémie #RelanceMB, rendez-vous à www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

 

- 30 -