Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 novembre 2021

Déclaration de la première ministre, Mme Heather Stefanson, et de l'envoyé spécial du Manitoba pour les affaires militaires, M. Scott Johnston, à l'occasion de la semaine de sensibilisation au jour du Souvenir



Aujourd’hui, en soulignant la semaine de sensibilisation au jour du Souvenir, nous commémorons la bravoure des milliers de militaires, hommes et femmes, qui ont sacrifié leur vie pour la paix et la liberté dont nous jouissons aujourd’hui, ici et partout dans le monde.

Nous profitons aussi de cette occasion pour remercier les vétérans et les militaires actifs, ainsi que leurs familles, de leur engagement et leur dévouement dans la poursuite d’un avenir sécuritaire pour tous les Manitobains.

La Flamme du Centenaire sur le boulevard Memorial, aussi appelée « feu de l’amitié », a été allumée pour marquer le début des activités organisées partout au Manitoba à l’occasion du jour du Souvenir et pour souligner une cérémonie avec la Légion royale canadienne, qui a présenté le premier coquelicot de la Campagne du coquelicot 2021 à la lieutenante-gouverneure du Manitoba.

La flamme est un rappel physique des répercussions durables de la guerre et des conflits, et de la manière dont les vétérans ont façonné notre province, notre pays et notre monde pour le mieux. La flamme restera allumée jusqu’au 12 novembre.

La salve d’honneur de 21 coups de canon annuelle sera tirée du côté sud des terrains du palais législatif du Manitoba le jour du Souvenir, à la onzième heure du onzième jour du onzième mois, afin de commémorer l’armistice signé par les Alliés et l’Allemagne qui a mis fin aux hostilités sur le front occidental en 1918.

Nous encourageons toute la population manitobaine à prendre part de façon sécuritaire aux activités du jour du Souvenir et à porter un coquelicot témoignant de notre gratitude à l’égard de ceux et celles qui ont servi notre pays et qui continuent de le faire. 

Nous vous remercions pour votre service. N’oublions jamais.

– 30 –