Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 novembre 2021

La Province publie un rapport d'état sur la mise en oeuvre des recommandations du rapport Stevenson

– – –
La mise en oeuvre des recommandations de l'examen externe sur l'éclosion dans un foyer de soins personnels se poursuit, annonce la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement

Le gouvernement manitobain a publié un rapport d’état sur la mise en œuvre des recommandations du rapport externe de la Dre Lynn Stevenson sur l’éclosion de COVID-19 dans un foyer de soins personnels (maintenant appelé le rapport Stevenson), a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Audrey Gordon.

« Le rapport Stevenson propose un nombre de recommandations, et les travaux pour les mettre en œuvre à plus grande échelle dans la province sont en chantier, affirme Mme Gordon. Ces changements amélioreront l’efficacité des soins offerts dans tous les foyers de soins personnels du Manitoba et feront une réelle différence à long terme pour les familles, le personnel et les résidents. »

Au cours des trois derniers mois, les préparatifs ont été finalisés pour les ententes d’achat de services relatives aux règlements médicaux. Ont également été achevés tous les travaux visant à simplifier et à clarifier les rôles en matière de communication et de prise de décisions entre l’Office régional de la santé de Winnipeg, d’autres organismes de prestation de services et le commandement unifié en cas d’incident sanitaire.

Résultat : neuf recommandations sont terminées. Les huit autres se poursuivent, et un rapport final sera publié au début de 2022. La ministre ajoute que toutes les recommandations à court terme ont été achevées et que les travaux se poursuivent pour celles à plus long terme. Les tâches et recommandations propres au foyer de soins personnels Maples ont également toutes été menées à bien plus tôt cette année.

Le rapport Stevenson propose 17 recommandations sur la façon de répondre aux préoccupations et d’aller de l’avant. Peu après sa publication, un plan de mise en œuvre de ces recommandations a été établi, et des représentants des offices régionaux de la santé, de Soins communs, des foyers de soins personnels et des foyers de soins de longue durée privés ou sans but lucratif ont formé 13 groupes de travail.

Chaque groupe de travail s’est penché sur une solution à court, à moyen ou à long terme pour mettre en œuvre les recommandations du rapport de l’examen externe.

Une éclosion de COVID-19 a été déclarée au foyer de soins personnels Maples à Winnipeg le 20 octobre 2020 et a été déclarée comme terminée le 12 janvier 2021. En novembre 2020, le gouvernement du Manitoba a demandé à la Dre Stevenson, une experte-conseil, de procéder à un examen de cette éclosion et de lui présenter ses commentaires et recommandations.

Pour consulter le rapport d’état, le rapport Stevenson et la réponse de la Province, rendez-vous au https://www.gov.mb.ca/health/maples_review.fr.html.

– 30 –