Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 novembre 2021

Déclaration de la première ministre du Manitoba, Mme Heather Stefanson, concernant sa discussion téléphonique avec le premier ministre du Canada



Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de discuter avec le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, pour la première fois depuis mon assermentation en tant que première ministre. J’ai offert le soutien du Manitoba pour contribuer à la concrétisation de nos possibilités et objectifs communs, alors que nous continuons de remédier aux répercussions de la pandémie et que nous planifions une réponse sociale et économique forte.

La COVID-19 reste l’enjeu le plus important du moment. J’ai insisté sur le fait que les montants du Transfert canadien en matière de santé doivent augmenter, maintenant plus que jamais. Il faut octroyer un financement considérable pour résoudre les arriérés urgents, augmenter la capacité des unités de soins intensifs et accroître la stabilité et la viabilité du système pour tous les Canadiens. Les gouvernements provinciaux continuent de demander une augmentation importante des transferts en santé pour que les Canadiens aient rapidement accès à des soins de santé de qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

La réconciliation est une priorité absolue pour le gouvernement manitobain. Les collectivités autochtones, nordiques et éloignées ont été gravement touchées par la COVID-19. Les problèmes existants, comme ceux du logement et de l’eau potable saine, ont été aggravés par la pandémie. J’ai souligné la volonté du Manitoba à collaborer avec le gouvernement fédéral et les gouvernements autochtones locaux afin de remédier à ces enjeux critiques.

Puisque la COVID-19 continue d’influer sur notre quotidien, nous avons discuté de moyens pour stabiliser l’économie et favoriser un rétablissement vigoureux. En raison du taux de vaccination élevé du Manitoba, la plupart des entreprises peuvent fonctionner à plein rendement. Elles ont toutefois de la difficulté à trouver du personnel, qualifié ou non.

La pénurie de main-d’œuvre est bien réelle, et nous devons collaborer efficacement pour intégrer les Manitobains, les Canadiens et les nouveaux arrivants au marché du travail. Le Manitoba a ouvert la voie avec son programme Candidats du Manitoba, et nous avons hâte de travailler avec le gouvernement fédéral pour en augmenter la capacité, ce qui aura des retombées sociales et économiques positives dans les mois et les années à venir.

La Province compte lancer plusieurs projets verts et novateurs grâce au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada, qui aidera à stimuler notre économie et à améliorer la vie de toute la population manitobaine.

J’aimerais remercier le premier ministre de son temps et de son engagement à collaborer avec nous pour remédier aux enjeux importants qui touchent les Manitobains et tous les Canadiens.

– 30 –