Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 5 novembre 2021

Bulletin no 2 sur la maladie débilitante chronique



Le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba annonce la poursuite des mesures de la Province découlant de la découverte du premier cas confirmé positif à la maladie débilitante chronique (MDC) dans la province.

Tel qu’il a été annoncé plus tôt cette semaine, une interdiction temporaire de chasse a été mise en œuvre pour réduire le potentiel de propagation de la MDC dans la zone où le cas positif a été détecté. La chasse à tous les cervidés (p. ex. les cerfs, les wapitis et les orignaux) est temporairement interdite à tous les utilisateurs des ressources dans une zone de contrôle entourant l’emplacement, dans l’ouest du Manitoba près du lac des Prairies.

La Province a lancé un relevé des populations de cerfs, de wapitis et d’orignaux dans la zone où se trouvait le cas positif à la MDC. Les résultats de ce relevé serviront à évaluer l’efficacité des mesures de gestion. Un relevé aérien couvrira toute la zone où la chasse aux cervidés est interdite et ses environs, notamment des petites parties des zones de chasse au gibier 18C et 23A.

En outre, la Province réalisera des échantillonnages supplémentaires des animaux situés dans la zone de contrôle afin de déterminer la prévalence de la maladie. Ces efforts importants permettent de prendre des décisions fondées sur la science et sur des données précises.

Les chasseurs ont également un rôle important à jouer dans la maîtrise de cette maladie mortelle. Le Manitoba a actuellement une zone de soumission obligatoire pour tous les cervidés chassés par des chasseurs détenteurs d’un permis (voir la page 60 du Guide de la chasse). Les chasseurs sont tenus d’envoyer des échantillons de leurs animaux chassés dans cette zone à l’un des points de dépôt qui se trouvent partout dans la province.  

La communication régulière et la mise à jour des renseignements sont importantes pour la sensibilisation, l’éducation et l’action publique relatives à la MDC. De plus amples renseignements, notamment des fiches d’information et des réponses aux questions posées fréquemment, seront accessibles en ligne et mis à jour régulièrement. Ils comprendront les précisions sur l’acheminement des échantillons, les renseignements relatifs à l’envoi, les résultats de dépistage des chasseurs et les mises à jour les plus récentes. Le site évolutif fournira aux Manitobains des renseignements à jour et facilement accessibles. Il se trouve au www.manitoba.ca/cwd.

La MDC est une maladie mortelle qui touche les membres de la famille des cervidés, notamment les cerfs de Virginie, les cerfs mulets, les wapitis et les caribous. Les animaux souffrant de la MDC peuvent sembler en bonne santé jusqu’aux derniers stades de la maladie, et bien qu’on ne la considère pas comme un risque pour la santé des humains, manger la viande d’un animal infecté n’est pas recommandé. Pour préserver leur santé, les chasseurs actifs dans les zones où la MDC a été détectée devraient faire tester leur animal, respecter les protocoles de manipulation sécuritaire des carcasses et éviter la consommation de tout animal déclaré positif à la MDC.

Pour en savoir davantage, consultez le www.manitoba.ca/cwd. Les chasseurs ayant des questions ou des préoccupations concernant un animal qu’ils ont chassé peuvent communiquer avec la Province par courriel à cwd@gov.mb.ca ou par téléphone au 204-638-4570.

Des renseignements supplémentaires seront communiqués dès que possible.

 

– 30 –