Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 8 novembre 2021

Le gouvernement manitobain et ses partenaires lancent le programme Retrain Manitoba pour rembourser les coûts de formation aux employeurs

– – –
Chaque entreprise recevra jusqu'à 2 500 dollars par employé grâce à ce programme, annonce le ministre du Développement économique et de l'Emploi

La Province s’associe avec Développement économique Winnipeg et les Manitoba Chambers of Commerce pour lancer le programme Retrain Manitoba. Celui-ci prévoit une subvention de 12,5 millions de dollars destinée au perfectionnement des compétences de la main-d’œuvre, qui permettra de passer à la prochaine étape de la relance économique après la pandémie de COVID-19, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique et de l’Emploi, M. Jon Reyes.

« Nous sommes conscients que beaucoup d’entreprises ont dû s’adapter rapidement au cours de la pandémie et que bon nombre d’entre elles ont investi, ou investiront, énormément pour mieux former leurs employés, indique M. Reyes. Ce programme de subvention permettra de rembourser, de façon rétroactive et pour les cours débutant dans les prochains mois, les employeurs qui ont investi dans le perfectionnement professionnel de leurs employés. »

Les employeurs sont admissibles à un remboursement allant jusqu’à 2 500 dollars par employé, pour un montant total de 75 000 dollars. Les entreprises peuvent être remboursées pour toute une gamme de cours en présentiel ou en ligne reconnus par l’industrie et dispensés par un formateur indépendant, tant au Manitoba qu’à l’extérieur de la province. Les employeurs qui ont déjà payé pour des cours dont la date de début se situe entre le 1er avril 2021 et le 31 août 2022 peuvent présenter une demande de subvention.

Le ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration, M. Wayne Ewasko, soutient que l’annonce d’aujourd’hui confirme la mise en œuvre de la Stratégie relative aux compétences, au talent et aux connaissancesdu Manitoba. Cette initiative propose une vision et des mesures à prendre, à court et à long terme, pour améliorer les systèmes d’éducation, de formation et d’immigration.

« Les perturbations économiques qu’ont subies les entreprises pendant la pandémie de COVID-19 auront des conséquences durables sur les économies locales, nationales et mondiale, souligne M. Ewasko. Cet investissement leur offrira un soutien précieux pour encadrer les employés qui cherchent à élargir leurs compétences afin de diversifier et de stimuler notre économie. »

M. Reyes précise par ailleurs que Développement économique Winnipeg supervisera le programme. Les entreprises et les organismes de bienfaisance ou sans but lucratif de toutes tailles établis au Manitoba, qui possèdent un numéro d’entreprise et sont en règle avec l’Office des compagnies du Manitoba, peuvent présenter une demande.

« Nous savons que la voie à suivre après cette pandémie consiste à outiller les entreprises pour qu’elles demeurent compétitives. Il faut donc miser dès maintenant sur le perfectionnement des compétences dont leur personnel a besoin, souligne la présidente et directrice générale de Développement économique Winnipeg, Mme Dayna Spiring. Nous sommes reconnaissants de l’appui de la Province et des Manitoba Chambers of Commerce, et nous nous réjouissons des bénéfices que toutes les entreprises tireront de ce programme. »

« Dans pratiquement toutes les conversations entretenues avec les chefs d’entreprise du Manitoba, ils soulignent les divers défis auxquels le personnel doit faire face, indique le président et directeur général des Manitoba Chambers of Commerce, M. Chuck Davidson. Nous sommes heureux de pouvoir financer ce programme de subvention grâce au Fonds de relance à long terme de la Province, d’une valeur de 50 millions de dollars. Nous savons qu’il s’agit précisément du type de soutien pratique et accessible dont les employeurs ont besoin pour perfectionner ou améliorer les compétences des membres de leur équipe et investir dans leur avenir. »

Les demandes pour participer au programme seront acceptées selon le principe du premier arrivé, premier servi, jusqu’au 31 mars 2022 ou jusqu’à ce que tous les fonds aient été octroyés.

Pour de plus amples renseignements et pour soumettre une demande afin de participer au programme Retrain Manitoba, consultez le www.retrainmanitoba.com.

– 30 –