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Communiqué - Manitoba

Le 10 novembre 2021

La Province donne suite aux nouvelles recommandations sur l'accessibilité du service à la clientèle

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Ces recommandations offriront un meilleur service aux Manitobains aux prises avec des obstacles, annonce la ministre des Familles

Le gouvernement manitobain améliorera l’accessibilité au service à la clientèle pour les gens de partout dans la province, donnant ainsi suite aux 22 nouvelles recommandations formulées par le Conseil consultatif de l’accessibilité visant à mettre en place un service à la clientèle plus accessible pour les personnes handicapées, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires.

« Donner la chance au public de s’exprimer sur le sujet a été le meilleur moyen pour nous de comprendre les changements à apporter aux normes d’accessibilité du Manitoba, explique Mme Squires. Lors d’échanges avec les gens de l’ensemble de la province, le Conseil a pu recevoir plusieurs commentaires précieux qui orienteront les changements visant à améliorer l’accessibilité pour tous les Manitobains. »

Les normes d’accessibilité au service à la clientèle s’appliquent à chaque organisme manitobain qui compte des employés. Le Conseil a réalisé son examen quinquennal prévu sur les normes d’accessibilité au service à la clientèle et a examiné les constatations de l’initiative de consultation publique, avant de formuler les 22 recommandations visant l’amélioration des domaines suivants :

  • la responsabilisation et le leadership du gouvernement;
  • la surveillance de la conformité;
  • la documentation des politiques, des procédures et des mesures;
  • l’éducation, l’action sociale et la sensibilisation;
  • les ressources et le financement;
  • le Conseil consultatif de l’accessibilité.

En vue de rassembler des commentaires et des conseils, le Conseil consultatif de l’accessibilité a organisé un sondage sur ParticipationMB, publié le printemps dernier en anglais et en français et offert dans d’autres formats, sur demande. Plus de 67 000 utilisateurs inscrits ayant déjà participé à un projet de mobilisation avec les personnes handicapées du Manitoba, ou ayant manifesté un intérêt dans des sujets connexes, ont été invités à participer. De plus, le Bureau de l’accessibilité du Manitoba a avisé plus de 3 000 associations et organismes professionnels de la réalisation du sondage.

« Le Conseil se réjouit qu’un si grand nombre de gens aient partagé leurs points de vue lors de cette consultation, et les 22 recommandations du rapport reflètent directement leurs idées et leurs échanges », souligne M. John Graham, président du Conseil consultatif de l’accessibilité.

Le Conseil a aussi consulté directement :

  • des personnes victimes de barrières, ainsi que des représentants d’organismes qui les regroupent;
  • des organismes devant se conformer aux normes, y compris les petites et grandes municipalités, les organismes du secteur public, le gouvernement manitobain, les entreprises et les organismes non gouvernementaux;
  • d’autres représentants du gouvernement ou d’organismes gouvernementaux chargés de responsabilités visées par ces normes.

« Je tiens à remercier les membres du Conseil consultatif de l’accessibilité de s’être informés auprès de la population manitobaine et d’avoir rédigé ce rapport et ces recommandations, ajoute Mme Squires. Grâce à leur travail acharné, nous pouvons améliorer l’accessibilité au service à la clientèle pour les personnes qui en ont vraiment besoin. »

La ministre ajoute qu’un plan de mise en œuvre a été élaboré et qu’il prévoit de donner suite à toutes les recommandations au cours des deux ou trois prochaines années. D’ailleurs, la mise en œuvre de la plupart de ces recommandations est déjà en cours.

Pour consulter le rapport final sur les consultations, rendez-vous au https://participationmb.ca/loi-sur-accessibilite. Pour le rapport de l’examen quinquennal de la norme d’accessibilité pour le service à la clientèle, visitez le https://accessibilitymb.ca/plans-reports-meetings.fr.html.

 

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RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/BACKGROUNDER-Recommendations-FAM_FR.pdf