Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 novembre 2021

La Province rappelle aux automobilistes d'adapter leur conduite aux conditions routières et de faire attention aux chasse-neige

– – –
Nous contribuons tous à la sécurité de nos routes en hiver, annonce le ministre de l'Infrastructure

En raison des fortes chutes de neige prévues dans plusieurs régions de la province, on rappelle aux automobilistes d’adapter leur conduite aux conditions routières hivernales et de demeurer vigilants lorsqu’ils suivent des chasse‑neige sur les routes ou s’en approchent, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler.

« La sécurité routière des Manitobains, surtout en période hivernale, a toujours été une priorité pour le gouvernement, poursuit M. Schuler. La conduite hivernale au Manitoba peut s’avérer difficile, mais les équipes de déneigement de la province sont prêtes et équipées pour déblayer nos routes. Nous exhortons nos automobilistes à adopter un comportement sécuritaire pour que tous rentrent à la maison en sécurité. »

M. Schuler précise que l’ensemble de l’équipement de déneigement est muni de feux d’avertissement bleus qui clignotent. D’ailleurs, les automobilistes doivent rouler à une distance sécuritaire de ces engins. En effet, ils ne doivent pas tenter de dépasser les chasse‑neige sur la route et doivent ralentir lorsqu’ils s’en approchent.

Le ministère de l’Infrastructure s’occupe d’entretenir le système routier de 19 000 km de sorte à favoriser la sécurité et la fluidité des déplacements partout dans la province en hiver. Toutes les routes provinciales sont inspectées régulièrement pendant l’hiver pour déterminer si une intervention est nécessaire et informer les automobilistes sur les conditions routières. Le Ministère surveille également les prévisions météorologiques et planifie ses activités de déneigement avec une flotte d’environ 340 déneigeuses, de l’équipement de dégivrage et des niveleuses.

La Province a d’ailleurs consenti un investissement de plus de 400 000 dollars dans des programmes d’ententes de déneigement avec 32 collectivités, qui y souscrivent chaque année. Ces fonds contribuent à accroître la participation du secteur privé et les partenariats des administrations municipales dans l’optique de stimuler la croissance économique et de promouvoir une vaste gamme de prestation de service en temps opportun.

Avant de se déplacer, les automobilistes devraient consulter Manitoba 511 pour s’enquérir des conditions routières. Le ministre ajoute que les patrouilleurs routiers de la province mettent Manitoba 511 à jour régulièrement, mais il faut savoir que les conditions météo peuvent changer en quelques minutes seulement.

– 30 –