Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 novembre 2021

De nouveaux infirmiers prédiplômés se joignent aux équipes de soins de santé du Manitoba

– – –
Ces étudiants de cycle supérieur appliqueront leur éducation à cette expérience clinique rémunérée et créeront des relations qui leur permettront de rester au Manitoba une fois leur diplôme obtenu, annonce la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées

Les hôpitaux de partout dans la province accueilleront bientôt des étudiants de troisième et quatrième années en sciences infirmières au sein des équipes de soins de santé dans les unités chirurgicales, médicales et de santé mentale. Ces étudiants participeront à la prestation des services de santé aux Manitobains et profiteront d’une expérience de travail rémunérée et enrichissante en milieu clinique, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Audrey Gordon.

« Notre gouvernement est déterminé à bâtir un meilleur système de soins de santé pour la population manitobaine, muni d’une main-d’œuvre dotée des compétences et de la compassion nécessaires pour répondre à nos besoins en santé », annonce Mme Gordon lors du lancement du premier événement de recrutement des infirmières et infirmiers prédiplômés. « Cette initiative offre à nos infirmières et infirmiers de demain la chance d’acquérir une vraie expérience clinique et de nouer des liens avec les équipes de soins de santé provinciales. Nous espérons que cela les incitera à demeurer avec nous, longtemps après la fin de leurs études. »

L’initiative des infirmiers prédiplômés est déjà en place en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario, et les résultats sont concluants. Les étudiants de dernière année en sciences infirmières ont l’occasion de travailler dans la carrière qu’ils ont choisie avant d’obtenir leur diplôme, avec l’encadrement et la supervision d’une infirmière autorisée ou d’une infirmière psychiatrique autorisée.

« Les étudiants en sciences infirmières apprennent des choses incroyables en classe et pendant leurs stages cliniques, mais rien ne vaut la possibilité de travailler aux côtés d’une équipe de fournisseurs de soins de santé chevronnés et dévoués pour leur donner un véritable avant-goût de leur future carrière, souligne Mme Lanette Siragusa, responsable provinciale, Intégration et qualité du système de santé, et infirmière en chef, Soins communs. Ces infirmières et infirmiers prédiplômés pourront mettre leurs apprentissages en pratique, acquérir une expérience enrichissante et recevoir un salaire qui les aidera à payer leur éducation. En plus, cette expérience représentera un avantage de taille dans la recherche d’emploi, une fois leur diplôme obtenu. »

Les étudiants en sciences infirmières qui souhaitent participer doivent être inscrits dans un programme approuvé offrant un accès à la profession d’infirmière autorisée ou d’infirmière psychiatrique autorisée. Ils doivent aussi avoir accumulé au moins 450 heures de pratique clinique. Les postes occasionnels offerts, de soir, de jour et de fin de semaine, prévoient un salaire concurrentiel ainsi que la possibilité de travailler à temps plein pendant les vacances d’été et des Fêtes. Les candidats retenus participeront à la prestation de soins aux patients dans les établissements, en contexte médical, chirurgical ou de santé mentale, pourvu qu’ils aient effectué un stage clinique dans ce domaine de soins précis.

Les infirmières et infirmiers prédiplômés seront affectés à des milieux de soins munis d’un effectif et d’un niveau d’activité stables, afin d’assurer leur apprentissage continu et de leur offrir une supervision et des possibilités de mentorat adéquates.

« Les étudiants en sciences infirmières auront la chance d’occuper des postes formateurs et de gagner en assurance, en plus de renforcer le soutien offert par les équipes de soins de santé pendant les périodes à forte demande, souligne Mme Gordon. Cette initiative cadre avec l’engagement de notre gouvernement à former et à embaucher davantage d’infirmières, en plus d’offrir aux étudiants passionnés l’occasion d’offrir des soins aux patients pendant leurs dernières années d’études. »

Les infirmières et infirmiers prédiplômés deviendront membres du Syndicat des infirmières du Manitoba. Ainsi, les heures travaillées compteront à titre d’ancienneté, leur procurant un avantage notable dans la recherche d’emploi, après l’obtention de leur diplôme.

Le ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration, M. Wayne Ewasko, soutient que l’annonce d’aujourd’hui appuie la mise en œuvre de la Stratégie relative aux compétences, au talent et aux connaissances du Manitoba. Cette initiative propose une vision et des mesures à prendre, à court et à long terme, pour améliorer les systèmes d’éducation, de formation et d’immigration.

« La création de partenariats entre les employeurs et les systèmes de formation et postsecondaires offre aux étudiants la chance de perfectionner les compétences et les aptitudes qui sont la clé du succès, annonce M. Ewasko. L’annonce d’aujourd’hui porte sur l’apprentissage intégré au travail et offre aux étudiants en soins infirmiers une occasion incroyable de se tailler une place dans l’industrie. »

Mme Gordon ajoute que l’annonce d’aujourd’hui s’appuie sur des initiatives de recrutement et de conservation des infirmières, annoncées par la Province plus tôt cette année. Celles-ci comprennent la création de 400 nouvelles places dans les programmes d’éducation en soins infirmiers ainsi qu’une aide financière et une mesure de soutien au processus d’obtention du permis pour le personnel infirmier formé à l’étranger qui désire exercer au Manitoba.

Les étudiants intéressés peuvent consulter les offres actuelles à la page healthcareersmanitoba.ca/UNE.

– 30 –