Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 novembre 2021

Le Manitoba mobilise une campagne de vaccination à l'échelle de la province pour protéger les enfants âgés de 5 à 11 ans contre la COVID-19

– – –
La campagne de vaccination #ProtegeonslesenfantsduMB permettra de mieux protéger toutes les collectivités





Le Manitoba est prêt à lancer la prochaine phase de sa campagne de vaccination pour protéger les enfants de 5 à 11 ans contre la COVID-19. C’estce qu’ont annoncé aujourd’hui la première ministre du Manitoba, Mme Heather Stefanson, et la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Audrey Gordon.

« Notre principale priorité est de protéger la santé et le bien-être de nos enfants et des Manitobains les plus vulnérables, a déclaré Mme Stefanson. Nous nous préparons pour cette prochaine étape majeure de notre lutte contre la COVID-19 et nous engageons à soutenir les parents et les tuteurs qui prendront l’importante décision de faire entièrement vacciner leurs enfants. »

« Nous sommes convaincus que l’approbation du vaccin pédiatrique aura lieu bientôt, a affirmé Mme Gordon. Nous encourageons tous les Manitobains à avoir des discussions en famille sur le fonctionnement de la vaccination et la manière dont elle aide à garder nos familles, amis et camarades de classe en sécurité et en santé. »

Le lancement de la prochaine étape de la campagne provinciale #ProtegeonsleMB aura lieu après l’approbation du vaccin pédiatrique de Pfizer par Santé Canada et du dépôt des recommandations anticipées du Comité consultatif national de l’immunisation.

Les premières doses de la version pédiatrique du vaccin Pfizer devraient être accessibles au Manitoba une semaine après l’approbation du vaccin. Le vaccin serait offert dans les cliniques de vaccination provinciales et régionales, les cabinets de médecin, les pharmacies, les cliniques autochtones urbaines et les cliniques communautaires temporaires. Il sera possible de se présenter sans rendez-vous à certains endroits, et la vaccination en milieu scolaire sera offerte dans les semaines à venir, à la fois pendant et après les heures de classe.

Les parents et les tuteurs pourront prendre rendez-vous une fois que le vaccin sera approuvé et arrivé au Manitoba. La Province fournira de l’information additionnelle lorsqu’il sera possible de prendre rendez-vous.

Dans le but d’accroître l’accessibilité au vaccin, la première ministre et la ministre ont indiqué qu’un changement stratégique a été apporté afin de permettre aux pharmaciens d’immuniser tous les enfants de ce groupe d’âge contre la COVID-19 et la grippe, une fois le vaccin approuvé. Les pharmaciens pouvaient auparavant seulement vacciner les enfants de sept ans et plus.

« Les enfants et les jeunes sont moins susceptibles que les adultes d’avoir des symptômes graves de la COVID-19, mais ils peuvent tout de même contracter le virus et le transmettre aux autres à l’école et dans la collectivité, a expliqué la Dre Joss Reimer, responsable médicale du Groupe de travail sur la mise en œuvre du programme de vaccination au Manitoba. Le nombre de cas de COVID-19 est en hausse au Manitoba et la majorité des nouveaux cas surviennent maintenant chez les enfants qui n’ont pas eu la possibilité de se faire vacciner.

Le vaccin fait l’objet d’essais et d’examens rigoureux. Le processus a été minutieux; aucune étape n’a été sautée et nous serons prêts. »

La province devrait recevoir un approvisionnement en vaccins suffisant de Pfizer pour permettre à tous les enfants âgés de 5 à 11 ans d’obtenir leur première dose. Le dosage pour ce groupe d’âge sera le tiers du vaccin Pfizer déjà disponible.

Plus tôt cet automne, la Province a réalisé un sondage auprès des parents pour mieux comprendre leur point de vue sur la vaccination contre la COVID-19 pour les enfants. Les résultats indiquent que les parents qui sont vaccinés sont les plus susceptibles de faire immuniser leurs enfants.

Pour soutenir les parents, les tuteurs et les familles avec cette décision importante, une nouvelle campagne d’information, #ProtegeonslesenfantsduMB, sera bientôt lancée et fournira de l’information et des ressources sur l’innocuité et la disponibilité du vaccin.

« L’atteinte de hauts taux de vaccination chez les adultes et les enfants est essentielle au contrôle de la propagation du virus et à la protection de la santé mentale et physique des enfants, en minimisant les perturbations scolaires et en veillant à ce qu’ils puissent participer à leurs activités sociales normales, a ajouté Mme Gordon. Plus vite tous les Manitobains admissibles seront entièrement vaccinés, plus vite nous pourrons tous nous sentir plus en sécurité, mieux protégés et plus aptes à reprendre notre mode de vie normal au travail, à l’école et dans les collectivités. »

 En date du 16 novembre, la Province a publié les statistiques suivantes pour le groupe d’âge de 5 à 11 ans :

  • 6 091 cas de COVID-19 jusqu’à maintenant;
  • dans l’année scolaire 2021-2022, 13 flambées dans des écoles ont entraîné la pratique de l’apprentissage à distance;
  • 27 enfants ont été hospitalisés en raison de la COVID-19 et sept de ces enfants ont été admis à l’unité des soins intensifs;
  • un enfant est décédé de la COVID-19 depuis le commencement de la pandémie.

Environ 125 000 enfants âgés de 5 à 11 ans vivent au Manitoba. Le tableau de bord de vaccination en ligne qui indique les taux de vaccination sera actualisé pour inclure les enfants une fois le vaccin approuvé et disponible dans la province.

Pour en savoir plus, consultez le protectmb.ca/fr. Une carte interactive des lieux d’immunisation se trouve au protectmb.ca/fret sera actualisée lorsque le vaccin pédiatrique sera disponible.

- 30 -