Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 novembre 2021

Audience publique de la Commission de protection de l'environnement du Manitoba concernant le projet d'extraction de sable siliceux

– – –
Nous avons besoin de plus de renseignements pour évaluer les effets potentiels du projet sur l'environnement, annonce la ministre de la Conservation et du Climat

La Commission de protection de l’environnement du Manitoba tiendra une audience publique et étudiera une proposition soumise au titre de la Loi sur l’environnement par CanWhite Sands Corp. en vue d’un projet d’extraction de sable siliceux dans la municipalité rurale de Springfield, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Conservation et du Climat, Mme Sarah Guillemard.

« J’ai demandé à la Commission de faire un examen technique de la proposition de CanWhite pour un projet d’extraction de sable siliceux et d’organiser une audience publique pour que la population ait l’occasion de faire part de ses préoccupations, souligne Mme Guillemard. J’attends avec intérêt le rapport et les recommandations de la Commission concernant les effets environnementaux potentiels du projet. Tant que ces travaux n’auront pas été faits, aucune décision ne sera prise quant à l’octroi d’un permis environnemental. »

La Province annonce par ailleurs le mandat de la Commission qui est de réaliser un examen technique de la proposition de CanWhite, lequel comprendra des rapports d’évaluation en hydrogéologie et en géochimie, et de formuler des conseils et des recommandations à l’intention de la ministre concernant les effets potentiels sur l’environnement des installations, des activités et de la réhabilitation environnementale des puits d’extraction de sable siliceux.

La Commission donnera à la population l’occasion de s’exprimer sur la proposition de CanWhite lors d’une audience publique qui se tiendra dans un lieu accessible à la communauté touchée.

La ministre souligne que sont versés au registre public la proposition ainsi que les commentaires formulés par un comité consultatif technique interservices et par le public pendant la période de consultation du processus d’autorisation de l’évaluation environnementale. Ils peuvent être consultés à l’adresse www.gov.mb.ca/sd/eal/registries/6119/index.html.

La Commission de protection de l’environnement du Manitoba est un organisme provincial qui facilite la participation du public aux enjeux environnementaux et qui fournit conseils et recommandations à la ministre de la Conservation et du Climat sur les enjeux environnementaux, l’approbation de projets et les permis environnementaux.

 

– 30 –