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Communiqué - Manitoba

Le 18 novembre 2021

La Province amorce les travaux en vue de la refonte du modèle de financement en éducation

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Les consultations contribueront à la planification et à la conception du modèle, annonce le ministre de l'Éducation

Le gouvernement manitobain a mis sur pied une équipe de consultation qui orientera l’élaboration d’un nouveau modèle de financement en éducation afin que les fonds soient investis de façon équitable et durable, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Cliff Cullen.

La Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba a entendu les appels de la part des parties intéressées et du public en faveur d’une plus grande équité du système, lesquels ont souligné les différences dans les programmes et les soutiens offerts dans la province, en particulier dans les communautés rurales, éloignées et nordiques. L’équipe de consultation sera composée de représentants du gouvernement et de divers organismes. Le ministre a ajouté que l’équipe orientera les travaux visant à créer un modèle de financement qui appuiera la planification et offrira de la flexibilité aux dirigeants scolaires et régionaux pour répondre aux besoins locaux.

« Nous devons simplifier le financement des écoles, mieux répondre aux besoins d’apprentissage spécialisés et créer une prévisibilité du financement, indique M. Cullen. Chaque année, 3 milliards de dollars sont investis en éducation, et les commissaires ont été sans équivoque : pour améliorer les résultats d’apprentissage des élèves, il faut accroître la responsabilité et la viabilité financières du système. »

Selon le ministre, le nouveau modèle garantira un financement équitable en éducation qui favorisera la réussite de tous les élèves, peu importe leur lieu de résidence, leur origine ou les circonstances entourant leur vie personnelle. Le modèle sera pour la toute première fois depuis sa mise en œuvre, en 2002-2003, révisé pour améliorer les processus de financement et de reddition de compte.

Les objectifs de cette révision sont les suivants :

  • créer une formule qui permettra d’attribuer les fonds provinciaux aux 37 divisions scolaires;
  • élaborer un plan stable, prévisible et échelonné de mise en œuvre afin de faire la transition de la formule actuelle à la nouvelle d’une façon qui tienne compte de l’élimination progressive de l’impôt foncier pour l’éducation;
  • veiller à ce que les besoins uniques de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFN) soient pris en considération dans la conception de la nouvelle formule.

Le ministre a assuré que l’équipe chargée de l’examen du modèle de financement – dont la composition n’est pas encore finalisée – sera composée de nombreux représentants de plusieurs parties intéressées : écoles des Premières Nations, écoles indépendantes, cadres séniors, organismes municipaux, conseils de parents, etc.

« Nous voulons un processus aussi consultatif et collaboratif que possible, explique M. Cullen. Nous dialoguerons avec toute la diversité des parties intéressées du Manitoba afin que tous aient l’occasion de s’exprimer pendant l’élaboration du nouveau modèle de financement. »

Les consultations avec le milieu de l’éducation et les parties intéressées des divers secteurs de compétence devraient commencer en janvier 2022, et la fin du projet est prévue pour février 2023. Le nouveau modèle de financement devrait être prêt pour l’année scolaire 2023-2024. Ce projet répond à d’autres engagements pris envers la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba, c’est-à-dire examiner les possibilités d’améliorer l’éducation inclusive et les mesures de soutien en classe; mettre sur pied un groupe de travail sur la pauvreté et l’éducation; améliorer l’apprentissage et les résultats scolaires, notamment au moyen d’une stratégie d’inclusion des Autochtones; et investir 1,6 milliard de dollars supplémentaires sur quatre ans. 

Vous pouvez prendre connaissance du mandat de l’équipe chargée de l’examen du financement sur cette page : https://bettereducationmb.ca/fr/groupes-consultatifs-de-la-strategie-une-meilleure-education-des-maintenant/#cef.

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