Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 novembre 2021

La Province annonce les prix de la construction ainsi que le calendrier des appels d'offres hivernaux

– – –
Ces prix servent à souligner les travaux d'envergure réalisés dans les infrastructures provinciales, annonce le ministre de l'Infrastructure

Le gouvernement du Manitoba a annoncé la remise de ses prix de la construction 2021 ainsi que le calendrier des appels d’offres hivernaux de 2022-2023 lors de l’assemblée générale annuelle virtuelle de la Manitoba Heavy Construction Association, a fait part aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler.

« Notre gouvernement reconnaît l’importance de l’industrie de la construction au Manitoba de même que ses retombées sur notre reprise économique, soutient le ministre. Les projets de construction réalisés dans la province offrent aux collectivités des infrastructures sûres et durables, en plus de contribuer au perfectionnement de nos travailleurs. La remise annuelle de ces prix souligne les travaux d’exception et les réalisations du secteur de la construction au cours de la dernière année ainsi que ses contributions d’envergure au développement de notre province. »

Chaque année, des candidatures sont soumises pour des projets réalisés dans sept catégories de construction différentes. Les projets sont évalués en fonction de différents critères, notamment la qualité du travail, le respect des modalités du contrat et des critères de conception, la complexité du projet et le respect des échéances et du budget.

Les récipiendaires de 2021 dans leur catégorie respective sont :

  • Nivellement : Coco Paving (Canada) Inc., faisant affaire sous le nom de Russell Redi-Mix Concrete – nivellement et réfection des enrobés bitumineux sur la route 16, à hauteur de la vallée Birdtail.
  • Asphaltage : Maple Leaf Construction Ltd. – asphaltage sur la route 1, de la route 26 jusqu’au chemin Gaol en direction ouest et est;
  • Projets spéciaux : Coco Paving (Canada) Inc., faisant affaire sous le nom de Russell Redi-Mix Concrete – asphaltage, recyclage à froid en centrale et travaux d’accotement sur la route 34, de la route 1 à la route 16.
  • Travaux urbains : Bayview Construction Ltd. – réfection du béton, couche de base en gravier et accotement asphalté sur la route 75 en direction sud, au sud de la jonction sud de la route 23 et à Morris.
  • Ouvrages majeurs : M.D. Steele Construction Ltd. – réfection de structure sur la route 10, à 7,2 km au nord de la route 23, à hauteur de la rivière Souris.
  • Ouvrages mineurs : Tri-Wave Construction Ltd. – réfection de structure, travaux de réfection à la suite des fortes pluies et des inondations de l’été 2020 (stabilisation des talus près de divers ponts des environs de Brandon).
  • Gestion de l’eau : Trev’s Electric Ltd. – conversion électrique et travaux d’amélioration de la station de pompage de Knapp, à The Pas.

« Ces prix pour les projets de construction sont très appréciés par les acteurs du milieu et par les membres de notre association, et nous remercions le ministre pour la cérémonie d’aujourd’hui », déclare Chris Lorenc, président de la Manitoba Heavy Construction Association. « Nos membres s’efforcent d’appliquer des pratiques exemplaires et des solutions innovantes pour construire des routes et des ouvrages hydrauliques plus solides, et contribuent ainsi à la fiabilité et à l’efficience des infrastructures provinciales. »

La Province a par ailleurs publié le calendrier des appels d’offres hivernaux de 2022-2023 à l’intention des fournisseurs de services de construction et d’ingénierie et des appels d’offres en approvisionnement de matériaux pour les projets à l’échelle de la province. Ce calendrier permet aux fournisseurs de services de se préparer pour la prochaine saison de conception et de construction de routes, de structures et d’ouvrages de la province. Le calendrier des appels d’offres prévoit plusieurs types de projets, notamment de surfaçage, de nivellement, de structure, d’amélioration d’intersections et de ponceaux.

Voici quelques-uns des principaux chantiers de construction prévus en 2022-2023 :

  • Région de la capitale
    • Asphaltage d’un tronçon de 18,1 km sur la route 23, de la route 336 à la route 422;
    • Ajout de voies, dont des voies de dépassement, et asphaltage sur un tronçon de 4 km sur la route 6, de la route 101 jusqu’à Grosse Isle.
  • Région de l’Ouest
    • Asphaltage d’un tronçon de 13,6 km sur la route 3, de la jonction nord de la route 3A jusqu’à la jonction nord de la route 34;
    • Asphaltage d’un tronçon de 2,6 km sur la route 5A à hauteur de Dauphin, du chemin Triangle à l’avenue Whitmore et de l’avenue Whitmore à la 4e Avenue Sud;
    • Asphaltage d’un tronçon de 20,3 km sur la route 5, de 15 km au nord de la route 2 jusqu’à la route 1.
  • Région du Nord
    • Asphaltage d’un tronçon de 16 km sur la route 6, de la route 237 à la route 23 (de Moosehorn jusqu’au nord de Grahamdale);
    • Asphaltage d’un tronçon de 20,3 km sur la route 5, de la route 20 à la route 10.
  • Structures
    • Réfection de structure sur la route 391 à hauteur de la rivière Burntwood (à 3 km au nord de la route 6, Thompson);
    • Nouvelle structure à hauteur du drain, à 9,9 km au sud de la route 68 (au sud de Sainte-Rose du Lac).

Le ministre a fait remarquer que le plan d’infrastructure stratégique du Manitoba pour 2022-2023 contribue aux priorités à long terme de la province, dont l’initiative de l’autoroute périphérique de Winnipeg et le réseau des corridors commerciaux, en plus d’assurer la sécurité et l’efficacité de la circulation des marchandises et de créer des possibilités d’emploi pour les Manitobains.

Pour en savoir plus sur les projets de construction du ministère de l’Infrastructure, visitez le www.gov.mb.ca/mit/index.fr.html.

Pour consulter le calendrier des appels d’offres 2022-2023 en construction, en ingénierie et en approvisionnement de matériaux, rendez-vous au www.gov.mb.ca/mit/contracts/index.html.

 

– 30 –