Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 novembre 2021

La Province annonce la nomination de deux nouveaux juges de cour provinciale



Le gouvernement manitobain a nommé Mme Rachel Rusen et M. Michael Clark à titre de juges de la cour provinciale de Winnipeg, a annoncé aujourd’hui le procureur général, M. Cameron Friesen. 

« Je suis heureux d’annoncer la nomination de deux nouveaux juges de la cour provinciale de Winnipeg, affirme M. Friesen. Ces deux personnes se sont démarquées au sein de leur profession et ont démontré leur attachement à la communauté par leurs actions bénévoles. Je sais que toutes deux seront d’excellents atouts pour la Cour provinciale du Manitoba. » 

Admise au barreau en 1997, Mme Rusen a travaillé chez Aikins, MacAulay & Thorvaldson LLP (maintenant appelé MLT Aikins LLP) jusqu’en 1999. Elle a ensuite occupé le poste de juriste d’entreprise pour la Société d’assurance publique du Manitoba et d’avocate adjointe chez la Ronald S. Ade Law Corporation. Elle est retournée chez Aikins en 2011, où elle est éventuellement devenue associée. Forte de plus de 25 ans d’expérience de la représentation de clients dans tous les secteurs d’affaires, dont les organismes à but lucratif et sans but lucratif et les organismes de bienfaisance enregistrés, elle compte une expertise dans la fiscalité, la planification de la relève, les finances d’entreprise, l’immobilier commercial, les fusions et les acquisitions, les prêts commerciaux et tous les aspects du droit des sociétés et du droit du divertissement et des médias. 

En 2019, Mme Rusen a quitté le milieu privé pour devenir la présidente et directrice générale de la Société manitobaine de développement de l’enregistrement cinématographique et sonore et la commissaire à la cinématographie du Manitoba. Elle consacre son temps de bénévolat aux enjeux de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire. Elle a d’ailleurs siégé au conseil d’administration national des Banques alimentaires du Canada. 

Après son admission au barreau en 2002, M. Clark a intégré l’équipe de Myers LLP en tant qu’avocat adjoint, avant de devenir associé en 2015. Il compte une expérience du droit criminel et du droit de la protection de l’enfance. Il a agi à titre de conseiller juridique pour des organismes de garde d’enfants autochtones du Manitoba, visitant des cours provinciales dans des communautés autochtones éloignées à Pauingassi, à Little Grand Rapids, à Poplar River, à Berens River, à Bloodvein, à Lake St. Martin et à Pine Falls. Fervent défenseur de l’accès à la justice au Manitoba, M. Clark a proposé un plan pour établir le premier rôle de protection de l’enfance de la Cour provinciale dans la Première Nation Mathias Colomb. Le rôle a été mis en œuvre à Pukatawagan en 2012. 

M. Clark consacre bénévolement son temps comme conseiller d’étudiants pour le Réseau d’étudiant(e)s pro bono du Canada. Il siège au conseil d’administration de Status 4, un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui offre des programmes musicaux et médiatiques accessibles aux jeunes autochtones et aux jeunes des communautés de nouveaux Canadiens et d’Africains à Winnipeg. Il est également membre bénévole du conseil d’administration de la Winnipeg Police Credit Union. 

Mme Rusen et M. Clark ont été sélectionnés parmi une liste de candidats recommandés par le Comité des nominations des juges. M. Friesen indique que leur nomination prend effet immédiatement. 

– 30 –