Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 novembre 2021

La Province s'associe à End Homelessness Winnipeg pour la création d'espaces chauffés cet hiver

– – –
Le gouvernement investit 1,5 million de dollars pour créer de nouvelles places en refuge, répondre aux besoins urgents et protéger les plus vulnérables, annoncent la première ministre et la ministre des familles

Le gouvernement du Manitoba verse 1,5 million de dollars à End Homelessness Winnipeg pour la création d’un espace chauffé comprenant jusqu’à 150 nouveaux lits à Winnipeg cet hiver pour ceux qui en ont le plus besoin, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires.

« Notre gouvernement a pour priorité absolue de protéger la santé et la sécurité de tous les Manitobains, affirme Mme Stefanson. La pandémie de COVID-19 a entraîné des répercussions sur la vie et le gagne-pain de tous les Manitobains, en particulier pour ceux qui n’ont pas d’endroit sûr où se loger. Nous avons à cœur de consulter les dirigeants et les partenaires communautaires et de travailler avec eux pour offrir du soutien qui améliorera réellement la qualité de vie des plus démunis. »

Les dénombrements ponctuels réalisés en 2015, 2018 et 2021 révèlent qu’au moins deux tiers des personnes en situation d’itinérance à Winnipeg sont d’ascendance autochtone. Le fonctionnement du nouvel espace chauffé sera donc orienté par une coalition d’organismes autochtones. L’aîné Wally Swain a baptisé cette nouvelle ressource N’Dinawemak,« Nos compagnons ». 

« Avec le temps qui se refroidit, il est important de venir en aide aux plus vulnérables, soutient Mme Squires. Nous avons consulté le secteur des services aux itinérants, qui nous a dit qu’il fallait mettre en place des mécanismes de soutien faciles d’accès et dirigés par des Autochtones pour les personnes qui ont besoin d’un abri contre le froid. Grâce à cet investissement de 1,5 million de dollars, on pourra créer jusqu’à 150 nouveaux lits pour répondre à ce besoin à Winnipeg cet hiver. » 

N’Dinawekmak, « Nos compagnons », proposera un atelier de soins communautaires dès aujourd’hui. Cet atelier sera dirigé par OPK, Anishiative et Community.204, qui exercent leurs activités sous le nom de Saabe Peacewalkers, avec le soutien du Downtown Community Safety Partnership. Deux tipis et des feux supervisés feront office d’espaces chauffés accessibles en tout temps durant tout l’hiver. 

C’est dans le bâtiment situé au 190, autoroute Disraeli, que seront installés les nouveaux lits, grâce à la générosité et à la bienveillance d’un partenaire du secteur privé. La coalition d’organismes autochtones, en partenariat avec End Homelessness Winnipeg, la Ville de Winnipeg et le gouvernement manitobain, veillera à offrir un soutien global aux personnes en situation d’itinérance à Winnipeg cet hiver. 

« Notre objectif, c’est d’offrir un hébergement d’urgence à court terme et de trouver avec nos partenaires des solutions à plus long terme, mais notre priorité, c’est d’entrer en contact avec les personnes qui vivent dans des conditions non sécuritaires, par exemple dans des campements et des espaces publics », déclare Jason Whitford, directeur général à End Homelessness Winnipeg. « Nous espérons que cette ressource dirigée par des Autochtones offrira aux personnes en situation d’itinérance d’autres solutions pour se réchauffer cet hiver, en attendant la création de ressources d’hébergement permanentes. »

Selon le plus récent dénombrement ponctuel partiel réalisé en avril 2021, 424 personnes sont sans-abri à Winnipeg et vivent dans des campements et des abris temporaires, par exemple. Tout semble indiquer que le nombre de sans-abri a augmenté pendant la pandémie de COVID-19. 

Le gouvernement du Manitoba a investi plus de 6 millions de dollars pour combattre l’itinérance au cours de la pandémie. Il a notamment versé 5,8 millions à Siloam Mission, Resource Assistance for Youth et l’Armée du salut pour la création de lits dans les refuges et le respect de la distanciation physique ainsi qu’à Main Street Project pour des haltes de jour et des lieux d’hébergement d’isolement de rechange. 

Dans le but de favoriser la stabilité du logement pour les familles à revenu faible à moyen et ainsi de prévenir l’itinérance, le gouvernement manitobain a également versé 5,6 millions de dollars à la Manitoba Non-Profit Housing Association pour la création du tout premier programme de banque d’aide au loyer de la province. La banque d’aide au loyer fournit des prêts sans intérêt aux locataires qui sont en retard dans le paiement de leur loyer ou qui ont besoin d’un logement plus approprié. Il s’agit d’une pratique exemplaire de premier plan en matière de stabilisation du logement et de prévention de l’itinérance, fait valoir la ministre des Familles. 

Pour en savoir plus sur End Homelessness Winnipeg, visitez endhomelessnesswinnipeg.ca(en anglais seulement). 

– 30 –