Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 19 novembre 2021

Vaccination contre la COVID-19 - Bulletin 141



Plus tôt aujourd’hui, Santé Canada a approuvé l’utilisation du vaccin pédiatrique de Pfizer pour les enfants de 5 à 11 ans, et le Comité consultatif national de l’immunisation a formulé ses recommandations cliniques. 

Le gouvernement du Manitoba élargit l’admissibilité au vaccin contre la COVID-19 aux enfants appartenant à ce groupe d’âge. 

Les parents et les responsables d’enfants pourront prendre rendez-vous pour des enfants de 5 à 11 ans au plus tôt le lundi 22 novembre, à 6 h, par l’entremise du système en ligne ou par téléphone, au numéro sans frais 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC). 

Les dates auxquelles les enfants de 5 à 11 ans pourront se faire vacciner contre la COVID-19 ne sont toujours pas définitives et seront tributaires de la livraison des doses de vaccin pédiatrique dans la province. Toutefois, les premières vaccinations devraient avoir lieu dès la fin de la semaine prochaine. 

Nous savons que certaines personnes voyant que le vaccin serait bientôt accessible ont déjà tenté de réserver des places de vaccination pour leurs enfants, en espérant que ceux-ci puissent se faire vacciner la semaine prochaine. Une option de réservation distincte sera offerte pour les enfants de 5 à 11 ans. Ainsi, tous les rendez-vous pris avant l’ouverture du centre d’appels lundi matin ne seront pas valides, et les enfants concernés seront refusés sur les lieux de vaccination. 

Les parents et les responsables d’enfants qui doivent prendre deux rendez-vous ou plus pour leurs enfants peuvent utiliser l’un ou l’autre des moyens de réservation, mais la ligne téléphonique est recommandée comme étant le meilleur moyen d’obtenir plusieurs rendez-vous qui seront aussi rapprochés que possible. 

Le Comité consultatif national de l’immunisation recommande que les enfants reçoivent leur vaccin contre la COVID-19 deux semaines avant ou après un autre vaccin pour aider à établir si un effet secondaire possible est attribuable au vaccin contre la COVID-19 ou à un autre vaccin. Les recommandations du gouvernement du Manitoba sont conformes à celles du Comité consultatif national de l’immunisation, mais les enfants qui ont reçu un autre vaccin au cours des 14 derniers jours ne seront pas refusés. 

Pour être admissibles, les enfants doivent avoir cinq ans au moment de la prise de rendez-vous. Le Manitoba compte environ 125 000 enfants appartenant au groupe des 5 à 11 ans. 

Le vaccin sera offert dans les cliniques de vaccination régionale, les cabinets médicaux, les pharmacies, les centres de vaccination destinés aux Autochtones en milieu urbain et les cliniques de vaccination éphémères. 

Pour obtenir un complément d’information sur la vaccination, consultez ProtegeonsleMB.ca

- 30 -