Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 19 novembre 2021

Dernières nouvelles des activités d'application des lois sur les services des agents de conservation du Manitoba



Le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba indique que les agents de conservation continuent d’appliquer les lois et règlements qui visent à protéger les ressources naturelles provinciales, notamment en effectuant des vérifications de conformité aux règles en matière de pêche et en luttant contre la chasse illégale. On s’emploie également à augmenter le nombre d’agents sur le terrain.
 
Le 6 septembre, un agent de conservation de Thompson a mené une inspection de conformité des espèces aquatiques envahissantes sur la route provinciale à grande circulation 6. Ce faisant, il a constaté que 2 pêcheurs à la ligne avaient en leur possession 15 dorés, l’un dépassant sa limite permise de 2 prises et l’autre, de 3. Ils ont tous deux reçu un avertissement écrit pour avoir été en possession de poissons habillés, emballés ou coupés de manière qu’ils ne soient pas aisément identifiables. Les poissons ont été saisis, et des contraventions de même que des avis de dédommagement totalisant 539 $ ont été émis. 
 
Le 25 septembre, des agents de conservation de Thompson ont procédé à une patrouille aérienne à l’est de la ville pour surveiller les activités des chasseurs à l’orignal et pour surveiller la zone de fermeture aux fins de conservation de l’esturgeon jaune située sur le fleuve Nelson. Ils ont alors repéré un groupe qui chassait sur le lac Sipiwesk. L’un des chasseurs a été accusé d’avoir pratiqué la chasse sans permis : on lui a remis une amende de 486 $, et ses permis de chasse au gibier à plumes et au gros gibier ont été suspendus pour 2 ans. Le même jour, un autre chasseur a été intercepté en train de chasser sans permis, ce qui lui a valu les mêmes sanctions.
 
Le 26 septembre, des agents de conservation de Thompson réalisant une patrouille en bateau sur le lac Setting et la rivière Grass ont inculpé un pilote de bateau pour avoir transporté une arme chargée dans un véhicule et pour avoir chassé le gibier à plumes sans permis. Les oiseaux ont été saisis, et le chasseur a hérité d’une amende de 486 $.
 
Le 30 septembre, un agent de conservation de Thompson a réalisé une inspection de conformité d’un véhicule et a octroyé au conducteur une amende de 498 $ de même qu’un avis de dédommagement pour avoir chassé le gibier à plumes sans permis.
 
Le 22 octobre, des agents de conservation de Roblin ont été informés qu’un orignal avait été tué dans la zone de conservation des orignaux du parc provincial de Duck Mountain. Les agents de conservation et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont pu localiser le véhicule à l’ouest de Roblin grâce à une description qu’ils avaient obtenue. Ils y ont trouvé la carcasse d’un orignal mâle. Les agents ont conclu que l’animal avait été tué à l’intérieur de la zone de conservation des orignaux, puis ont saisi l’orignal et les quatre armes à feu trouvées dans le véhicule. Les quatre contrevenants ont été accusés de possession d’animaux capturés illégalement, et trois d’entre eux ont également été accusés d’avoir chassé l’orignal dans une zone fermée selon le Règlement sur la conservation des orignaux.
 
Des agents de conservation du district de North Whiteshell ont accusé un homme d’avoir chassé sur une terre privée sans permission et d’avoir placé des pièges dans le but de capturer des cervidés. Ces infractions lui ont valu une amende de 1 158 $ et une suspension d’un an de ses permis de chasse au gros gibier et au gibier à plumes. Son équipement de chasse a été saisi comme preuve. 
 
Le 23 octobre, pendant une patrouille dans la région de Hilbre pour activités de chasse nocturne, des agents de conservation ont vu un véhicule circuler sur une route municipale, projetant un rayon lumineux sur plusieurs propriétés depuis le côté passager du véhicule. Ce dernier a été intercepté, et les quatre individus qui s’y trouvaient ont été arrêtés pour chasse nocturne. Le véhicule, une arme à feu et de l’équipement de chasse ont été saisis. Les accusés ont reçu une citation à comparaître, puis ont été relâchés.
 
Le 28 octobre, des agents de conservation du domaine de conformité de Riverton ont été informés qu’un pêcheur commercial avait en sa possession environ six bacs de pêche commerciale contenant du poisson avarié. Les agents se sont rendus sur place et ont trouvé l’individu concerné. Il est de la responsabilité des pêcheurs commerciaux de veiller à ce que leurs prises ne pourrissent pas. Les agents ont saisi le poisson pour qu’il soit évalué par l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce, après quoi il a été jugé impropre à la consommation humaine. L’accusé a reçu une amende de 1 002 $, et le poisson sera compté dans son quota annuel. 
 
Le 12 novembre, des agents de conservation de la région de Shoal Lake ont été informés que quelqu’un avait tiré sur un cerf dans un champ où se trouvait un autre chasseur. Les agents ont été en mesure d’identifier et de retrouver l’individu en question, qui a été accusé d’avoir déchargé une arme à feu à partir d’un véhicule alors qu’il chassait le gros gibier.
 
Le 14 novembre, des agents de conservation de la région de Roblin ont mené une opération de leurres pour la chasse au gros gibier le long d’une route municipale où des activités de chasse illégale avaient été signalées. Un véhicule s’est arrêté près des leurres, et le passager a tiré sur le leurre à l’aide d’une carabine de gros calibre. Ce dernier a été accusé d’avoir déchargé une arme à feu à partir d’un véhicule, et son arme a été saisie. 
 
Le 16 novembre, certaines preuves ont permis à des agents de conservation de déterminer qu’à un endroit précis, un cerf avait été abattu à partir d’une route municipale située dans la municipalité rurale de Swan Valley West. Le jour suivant, les agents sont retournés sur place et ont interrogé un groupe de chasseurs. Leur enquête leur a permis de conclure que l’un d’entre eux avait abattu le cerf la veille. Un cerf de Virginie mâle a été saisi, et le chasseur a été accusé d’avoir déchargé une carabine à partir de la voie publique au sein d’une municipalité. Il a aussi reçu un avis de dédommagement de 1 500 $.
 
Des agents de conservation du district de Selkirk mènent des patrouilles le long de la rivière Rouge au nord de Lockport pendant la remontée du doré vert cet automne. Au cours des fins de semaine du 22 au 24 octobre et du 29 au 31 octobre, les agents ont porté un total de 33 accusations contre 27 personnes pour des infractions au Règlement de pêche du Manitoba, y compris pour des quantités dépassant la limite de possession établie et pour le non-respect de la limite de taille. Les amendes totalisaient un montant de 5 309 $ auquel s’ajoutent 3 444 $ de restitution à payer en cas de condamnation.
 
Toute personne ayant des renseignements sur des activités illégales de chasse est priée d’appeler le bureau local de l’Agriculture et du développement des ressources du Manitoba ou la ligne du Programme de dénonciation des braconniers au 1-800-782-0076.
 
– 30 –