Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 22 novembre 2021

Lancement de la construction de l'immeuble à logements avec services de soutien pour personnes vulnérables

– – –
La construction de l'immeuble à logements 390 Ross sera achevée d'ici l'automne 2022

Winnipeg – Vers la fin de la semaine, les travaux de construction d’un immeuble à logements abordables à trois étages débuteront au centre-ville de Winnipeg. Cet immeuble logera des personnes vulnérables en situation d’itinérance ou à risque de tomber dans l’itinérance et des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendances, ont annoncé aujourd’hui le ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, M. Ahmed Hussen, et la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires.

« Tout le monde au Canada mérite un chez-soi sûr et abordable, et notre gouvernement sera toujours là pour aider ceux qui en ont le plus besoin, affirme M. Hussen. Le projet Home First Winnipeg sera la clé d’une vie meilleure pour les personnes vulnérables qui y habiteront. C’est pourquoi nous sommes fiers d’appuyer ce projet en partenariat avec la province du Manitoba et d’autres partenaires dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement. »

Mme Squires indique que les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent plus de 1,1 million de dollars dans ce projet en vertu de l’Entente sur le logement Canada-Manitoba.

« La réaffectation d’un espace vacant en un immeuble à logements avec services de soutien est un pas dans la bonne direction pour la population des personnes en situation d’itinérance au Manitoba, et s’appuie sur le travail du gouvernement pour mettre en œuvre les recommandations du rapport VIRGO », déclare Mme Squires, qui a participé à une activité pour bénir la terre à l’occasion de la Journée nationale de l’habitation. « Le projet créera une nouvelle option pour les personnes vulnérables qui sont en situation d’itinérance et celles qui ont des problèmes de santé mentale et de dépendance. »

Le projet, qui s’appellera 390 Ross, fonctionnera selon le modèle Logement d’abord, ce qui signifie que les personnes n’auront pas besoin d’avoir un mode de vie libre de dépendances pour emménager. Des services de soutien seront offerts à tous les résidents qui souhaitent obtenir de l’aide pour surmonter leurs difficultés. La propriété est en cours de développement au 390, avenue Ross, dans le quartier Centennial de Winnipeg. Les responsables du projet travailleront avec les groupes de soutien du quartier et fourniront du personnel 24 heures sur 24 ainsi qu’un programme complet de repas pour nourrir les résidents pendant qu’ils tentent de reprendre leur vie en main.

« Tout le monde mérite un chez-soi sécuritaire. Ce projet améliorera la qualité de vie des personnes les plus vulnérables de notre communauté, leur donnant ainsi une meilleure chance de réussite, affirme M. Kevin Lamoureux, député de Winnipeg-Nord. Lorsque nous renforçons nos communautés, nous suscitons l’espoir et bâtissons un meilleur Canada. C’est l’une des manières dont la Stratégie nationale sur le logement garantit que personne n’est laissé pour compte. »

Home First Winnipeg Inc., un organisme de bienfaisance sans but lucratif créé par la famille Pollard, exploitera le bâtiment. La famille Pollard fournira également 4,4 millions de dollars pour le projet au moyen de dons et de collectes de fonds.

« Nous sommes très heureux de créer un lieu qui offrira aux résidents un logement permanent sûr et la possibilité de surmonter les difficultés qui les menacent d’itinérance, mentionne M. John Pollard. Nous tenons à remercier tous les ordres de gouvernement pour leur appui à ce projet et tout particulièrement la communauté du quartier Centennial pour sa patience durant ce long processus. Il est très important pour nous que ce bâtiment devienne un véritable chez-soi pour les résidents, où ils pourront cultiver un sentiment d’appartenance, et nous sommes donc très reconnaissants de la réponse accueillante de nos voisins ici. L’immeuble est conçu pour offrir un espace d’activités communautaires et nous espérons accueillir de nombreux visiteurs l’année prochaine. »

Mme Squires ajoute que le projet est également financé en partie par un investissement en capital de 800 000 $ en vertu de l’accord bilatéral sur les priorités partagées en matière de santé qui a été signé en 2019 et répondra aux recommandations formulées dans le rapport VIRGO. Ce rapport, publié en 2018, a fourni des conseils fondés sur des données probantes pour améliorer l’accès aux services en santé mentale et en traitement des dépendances au Manitoba et leur coordination. Les recommandations de VIRGO visées par le projet consistent notamment à rendre les services plus accessibles à ceux qui en ont besoin et mieux adaptés aux besoins individuels des clients. Pour en savoir plus sur le rapport VIRGO, visitez le :

https://www.gov.mb.ca/health/mha/strategy.fr.html.

« Les Manitobains qui vivent avec des problèmes de santé mentale et de dépendance ont besoin d’avoir accès à un logement, avance le Dr Jitender Sareen, responsable provincial de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances à Soins communs. Ces nouveaux logements donneront aux membres de notre communauté vivant avec des dépendances une chance d’accéder à des services de soutien là où ils vivent et les guideront sur le chemin de la guérison. »

Des fonds additionnels pour le projet sont fournis par la Ville de Winnipeg, la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance (Vers un chez-soi) et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). La construction du projet devrait être terminée d’ici l’automne 2022.

Mme Squires fait remarquer que l’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans la foulée d’autres investissements gouvernementaux consentis dans le logement et dans des initiatives de lutte contre l’itinérance au cours des derniers mois. Mentionnons notamment les suivants :

  • 1,5 million de dollars à End Homelessness Winnipeg pour créer un espace de chaleur supplémentaire appelé N’Dinawekmak - Our Relatives, qui offrira jusqu’à 150 nouveaux lits de nuit et un camp de soins communautaires à Winnipeg pour les personnes qui en ont le plus besoin;
  • plus de 6 millions de dollars pour lutter contre l’itinérance pendant la pandémie, dont 5,8 millions de dollars pour Siloam Mission, Resource Assistance for Youth et l’Armée du Salut pour les lits de nuit et la distanciation physique, ainsi que pour les centres d’accueil de jour et les lieux d’isolement alternatifs gérés par Main Street Project;
  • la création du premier programme de banque de loyers de la province pour favoriser un logement stable pour les familles à faible et à moyen revenu, en investissant 5,6 millions de dollars pour offrir des prêts sans intérêt aux locataires qui sont en retard dans le paiement de leur loyer ou qui ont besoin d’un logement plus convenable.

 

– 30 –