Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 novembre 2021

Le Manitoba investit 145 000 $ dans les communautés d'Island Lake et organise une conférence visant à promouvoir les approches de justice réparatrice

– – –
La Semaine de la justice réparatrice est une occasion de faire connaître les programmes et les services de justice réparatrice et de les célébrer, annonce le ministre de la Justice

Le gouvernement manitobain investit 145 000 $ en appui d’une nouvelle initiative de justice réparatrice au sein des communautés des Premières Nations du nord. Il tiendra aussi une conférence pour souligner la proclamation de la Semaine de la justice réparatrice au Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Cameron Friesen.

« En 2018, notre gouvernement lançait sa Stratégie de modernisation du système de justice pénale; un plan audacieux pour transformer l’approche de la Province en matière de justice pénale, annonce M. Friesen. Cette nouvelle approche s’appuyait sur une utilisation plus judicieuse des approches de justice réparatrice en vue d’accroître la sécurité dans les communautés et d’interagir plus efficacement avec les personnes qui ont des démêlés avec la loi. Notre gouvernement octroie 145 000 $ au conseil tribal d’Island Lake afin de permettre à la communauté de créer et de diriger des initiatives de justice réparatrice. Nous demeurons déterminés à collaborer avec les organisations d’Autochtones détenteurs de droits et les dirigeants autochtones afin d’établir des carrefours de justice réparatrice et de stimuler la participation au système de justice. »

Le ministre souligne en outre que Justice Manitoba a reçu du financement grâce au Fonds de l’Initiative de lutte contre la violence familiale (le Fonds), afin d’organiser une conférence à l’occasion de la Semaine de la justice réparatrice. Le Fonds aide les communautés à s’attaquer aux problèmes de violence dans les familles et les relations et à venir en aide aux victimes. Depuis 2004, plus de 400 initiatives canadiennes ont été financées grâce au Fonds.

« Cette conférence sera une parfaite occasion pour les agents de la GRC et nos partenaires communautaires d’en apprendre davantage sur la violence conjugale et sur la manière dont la justice réparatrice peut aider à prévenir les récidives de violence, souligne la commissaire adjointe, Mme Jane MacLatchy, commandante de la GRC au Manitoba. Nous sommes fiers de nous associer avec Justice Manitoba pour promouvoir les objectifs de la justice réparatrice, qui comprennent la réduction des récidives des contrevenants, le renforcement des communautés et l’accroissement de la confiance du public envers le système de justice pénale. »

La conférence Repairing the Harm – Restorative Justice, Intimate Partner Violence, and Responsivity (Réparer les torts – Justice réparatrice, violence conjugale et réceptivité) est un événement virtuel de deux jours qui aura lieu les 23 et 24 novembre, au cours de la Semaine de la justice réparatrice. Elle comprendra des ateliers, des discussions, de l’enseignement traditionnel sur les relations conjugales et l’éducation des enfants, des activités de bien-être et un spectacle virtuel de The Butterfly Club, un groupe de jeunes femmes percussionnistes autochtones faisant partie de l’organisme Ka Ni Kanichihk, à Winnipeg.

Le ministre souligne que le gouvernement manitobain appuie aussi la justice réparatrice dans l’ensemble de la province en contribuant au financement du Programme de justice autochtone avec le gouvernement fédéral. Ce programme offre du financement pour intégrer la justice réparatrice à dix programmes de justice autochtones provinciaux dans une optique de prévention, de déjudiciarisation et de réintégration. La Province offre aussi du financement à quatre programmes de justice réparatrice et vient en aide à 52 comités de justice communautaire partout au Manitoba pour faciliter la prestation de services dans les régions rurales et nordiques.

Pour en savoir plus sur les initiatives de justice réparatrice au Manitoba, rendez-vous au www.gov.mb.ca/justice/commsafe/restorjus.html.

 

– 30 –