Communiqués

Communiqué - Manitoba and Winnipeg

Le 24 novembre 2021

La Province dépose la demande pour la phase 2 de la station de traitement des eaux usées du North End et du plan directeur du transport en commun de Winnipeg

– – –
Nous collaborons pour faire progresser nos priorités et garantir un avenir sous le signe de la santé et de la prospérité à la population manitobaine, annoncent la première ministre du Manitoba et le maire de Winnipeg

Le gouvernement manitobain et la Ville de Winnipeg ont convenu de déposer une demande au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) du gouvernement fédéral pour la phase 2 de la station de traitement des eaux usées de North End et du plan directeur du transport en commun de Winnipeg, ont annoncé aujourd’hui à l’hôtel de ville la première ministre, Mme Heather Stefanson, et le maire de Winnipeg, M. Brian Bowman. 

La station de traitement de North End – la plus ancienne et la plus grande de Winnipeg – traite 70 % des eaux usées de la ville. Le plan directeur, quant à lui, propose une vision du transport en commun et des infrastructures de Winnipeg pour les 25 prochaines années. 

« Notre gouvernement s’engage dans une nouvelle voie et souhaite collaborer avec l’ensemble des Manitobains et Manitobaines pour faire progresser les priorités et les initiatives capables de garantir un avenir sous le signe de la santé et de la prospérité pour toute la population, souligne Mme Stefanson. Nous sommes ravis de travailler de concert avec la Ville de Winnipeg sur ces projets majeurs qui répondront à ses besoins croissants en matière d’infrastructures et qui aideront à bâtir une capitale moderne et propre. » 

Le projet de station de traitement de North End prévoit l’ajout de pompes d’eaux brutes polluées, de filtres à plateau perforé et de laveurs de sable, ainsi que d’autres améliorations et modernisations pour prolonger la durée de vie de la station, s’ajuster à la croissance démographique et économique de Winnipeg et en faire une ville plus forte, plus propre et plus durable sur le plan environnemental.

Le plan directeur propose pour sa part un réseau entièrement nouveau afin de mieux servir les Winnipégois. Un réseau conçu pour être résistant, évolutif et capable de s’adapter à la croissance de la ville. 

« L’action concertée annoncée aujourd’hui aux côtés de la première ministre Stefanson est une étape importante pour Winnipeg, puisque nous nous sommes entendus pour un investissement de plus de 1 milliard de dollars dans les infrastructures essentielles, souligne M. Bowman. Cet investissement historique des trois ordres de gouvernement, qui ne reste qu’à être approuvé par le gouvernement du Canada, nous aidera à bâtir la Winnipeg de demain. » 

Comme on le mentionne dans le discours du Trône « Ensemble sur la voie du progrès », les projets d’infrastructure visant la protection de l’environnement et la création d’un Manitoba plus vert sont cruciaux pour concrétiser l’engagement de la Province à investir et à recourir aux technologies novatrices pour stimuler l’économie tout en limitant les conséquences néfastes sur l’environnement. La Province et la Ville se réjouissent donc de travailler ensemble pour terminer la troisième et dernière phase de ce projet d’infrastructure essentielle, qui aura pour effet d’aider la Ville de Winnipeg à respecter ses obligations environnementales et à assainir le lac Winnipeg, ajoutent la première ministre et le maire. 

– 30 –