Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 novembre 2021

La Province consacre plus de 6,8 millions de dollars à la modernisation des systèmes de ventilation des écoles du Manitoba



Le gouvernement manitobain octroie un financement supplémentaire de 6,8 millions de dollars pour améliorer la ventilation dans les écoles, en donnant la priorité aux écoles de régions avec un niveau élevé de transmission communautaire de la COVID-19, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Cliff Cullen.

« En consultation avec les responsables de la santé publique, notre gouvernement a conseillé les divisions scolaires sur les bonnes pratiques concernant l’utilisation et l’entretien des systèmes de ventilation, explique M. Cullen. Vu l’augmentation du nombre de cas dans certaines régions, cet investissement permettra aux écoles de donner suite aux modifications recommandées par les professionnels expérimentés en vue d’atténuer la propagation du virus. »

En août 2021, la Province a émis des lignes directrices officielles au sujet de la ventilation dans les écoles en s’appuyant sur les lignes directrices du Reopening Guide for Schools de l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers. Les écoles sont tenues de faire inspecter leur système et d’obtenir des solutions auprès d’experts en chauffage, ventilation et climatisation pour garantir la sécurité des démarches et la santé du personnel et des étudiants.

Ce fonds dédié appuiera l’amélioration des systèmes de ventilation de la province, entre autres par l’achat de purificateurs d’air pour les salles de classe ou la réalisation d’autres projets qui n’exigent pas de construction. Les demandes seront évaluées par le ministère de l’Éducation et le ministère des Services centralisés, et l’ordre de priorité sera déterminé selon le besoin mécanique et les facteurs qui posent un risque pour la santé publique.

Ce fonds s’ajoute aux 40 millions de dollars accordés pendant l’année scolaire en cours aux divisions et aux écoles pour couvrir les dépenses liées à la COVID-19, y compris les besoins en ventilation. Cette année, quatorze divisions scolaires ont annoncé des investissements totalisant 1,3 million de dollars en lien avec la ventilation, qui s’ajoutent aux près de 800 000 $ engagés l’année précédente.

De plus, le gouvernement manitobain continue d’investir dans d’importants projets de modernisation des écoles du Manitoba, dont plus de 21 millions de dollars dans les projets de ventilation prévus ou déjà en cours. Les projets nécessitant un investissement supplémentaire seront évalués au moyen d’une démarche séparée pour des projets d’immobilisation élargis dans les écoles publiques.

Le ministre ajoute que la modernisation des systèmes de ventilation n’est qu’un aspect d’une approche multidimensionnelle visant à atténuer le risque de propagation de la COVID-19. D’autres approches comprennent la distanciation physique, le nettoyage et la désinfection des surfaces, l’hygiène des mains, l’équipement de protection individuelle, le dépistage et, l’outil le plus efficace, la vaccination.

Le ministre souligne que cette annonce cadre avec le début de la vaccination des jeunes Manitobains de 5 à 11 ans contre la COVID-19.

« Nous sommes ravis de constater que les parents et les gardiens du Manitoba ont déjà pris des rendez-vous pour plus de 15 000 jeunes de 5 à 11 ans, mentionne M. Cullen. Nous croyons que cela aura une grande incidence sur les écoles et nous aidera à atteindre notre objectif commun qui consiste à garder les écoles ouvertes et sécuritaires. »

Pour de plus amples renseignements sur les mesures de sécurité des écoles contre la COVID-19, consultez le document suivant : https://manitoba.ca/asset_library/en/covid/k12_guideforparents.fr.pdf.

 

– 30 –