Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 novembre 2021

Lancement de la campagne de vaccination Protégeons les enfants du MB

– – –
La campagne vise à protéger les enfants ainsi qu'à informer, engager et appuyer les familles, annonce la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées et de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement

Cette semaine, le Manitoba a commencé à immuniser les enfants de 5 à 11 ans contre la COVID-19, et des milliers de parents ont déjà pris rendez-vous pour protéger leurs enfants pendant la quatrième vague de la pandémie et le temps des fêtes, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Audrey Gordon.

« Nous nous réjouissons à l’idée qu’autant de familles profitent de cette occasion pour protéger leurs jeunes enfants contre la COVID-19, affirme Mme Gordon. En quelques jours seulement, quelque 25 000 rendez-vous ont été pris, et nous savons que des milliers d’autres personnes prendront cette décision bientôt. La campagne Protégeons les enfants du MB fera en sorte que les enfants et les familles se sentent informés, engagés et appuyés. »

Pour marquer le début de la campagne de vaccination, six enfants manitobains accompagnés de membres de leur famille ont reçu leur première dose du vaccin pédiatrique de Pfizer à la superclinique du Centre des congrès RBC à Winnipeg. On leur a également remis des coloriages et des collants colorés à l’image de la campagne.

Le vaccin pédiatrique de Pfizer a fait l’objet de tests rigoureux et a été approuvé par Santé Canada. Toutes les preuves montrent qu’il est très efficace pour prévenir les infections et réduire la gravité de la COVID-19.

« Le nombre de cas est en hausse parmi ce groupe d’âge, car il n’était auparavant pas admissible à la vaccination, explique la Dre Joss Reimer, responsable médicale, Groupe de travail sur la mise en œuvre du programme de vaccination contre la COVID-19. J’encourage tous les parents et les tuteurs de jeunes enfants à visiter notre site Web, à parler à leur fournisseur de soins de santé et à utiliser nos astuces afin que la vaccination soit une expérience positive pour leurs enfants et une décision qui les rendra fiers. »

La Dre Reimer ajoute que même s’ils ont moins de chances que les adultes de tomber gravement malades en raison de la COVID-19, les enfants et les jeunes peuvent tout de même tomber malades, propager le virus à l’école et dans la communauté, être infectés et asymptomatiques et subir des effets néfastes à long terme sur leur santé. 

Santé Canada a déclaré que le vaccin était efficace à 90,7 % pour prévenir la COVID-19 chez les enfants de 5 à 11 ans et qu’aucun effet secondaire grave n’a été recensé.

Le Dr Jared Bullard est pédiatre et parent de deux enfants, dont l’un recevra son vaccin aujourd’hui et l’autre s’est fait vacciner lorsque le vaccin a été rendu disponible pour les jeunes plus âgés.

« Nous avons très peu hésité. Nous croyons en la science et les preuves. Ma femme et moi avons expliqué à nos enfants que le vaccin est sécuritaire et que nous faisons confiance au processus d’essais et d’examen. Nous comprenons que la vaccination nous rapproche de la fin de la pandémie. Nous remercions les responsables de la santé publique de leurs conseils et de tout le travail qu’ils ont fait pour rendre ce vaccin disponible si rapidement. »

Le vaccin pédiatrique représente le tiers de la dose des vaccins administrés aux personnes plus âgées. Il est administré en deux doses, avec une période de huit semaines entre la première et la seconde.

Pour l’heure, le vaccin est seulement offert dans les cliniques provinciales, mais, au fil de sa distribution dans la province, il devrait bientôt être offert dans les cabinets médicaux, les pharmacies, les cliniques autochtones en milieu urbain et les cliniques éphémères dans la collectivité. Les emplacements seront affichés sur la carte de recherche de vaccins au https://protectmb.ca/fr/.

Il y a environ 125 000 enfants âgés de 5 à 11 ans au Manitoba.

Pour en savoir plus, consultez le https://protectmb.ca/fr/. Les ressources pour les enfants et les parents seront mises à jour tout au long de la campagne Protégeons les enfants du MB. Cette dernière sera suivie d’une campagne publicitaire en début décembre qui renseignera les parents sur le vaccin et la manière de prendre rendez-vous.

Pour accéder à une carte interactive des cliniques de vaccination, rendez-vous à https://protectmb.ca/fr/lieux-de-vaccination-actuels/. Les parents et les tuteurs peuvent prendre le rendez-vous de vaccination de leurs enfants en visitant le https://protectmb.ca/fr/ ou en communiquant avec le centre d’appels provincial au 1-844-626-8222 (1-844-MAN-VACC).

 

– 30 –